Le Théâtre Saint-Bruno Players adapte Éric-Emmanuel Schmitt

Bienvenue à l’Hôtel des deux mondes

La troupe de Théâtre Saint-Bruno Players convie la population à son rendez-vous automnal, les 16, 17, 23 et 24 novembre prochains au Centre Marcel-Dulude de Saint-Bruno-de-Montarville. Au programme de cette nouvelle présentation, une adaptation de la pièce Hôtel des deux mondes, écrite en 1999 par le dramaturge et auteur français Éric-Emmanuel Schmitt. 

La pièce Hôtel des deux mondes met en vedette Francine Cormier, Arielle Ethier, Yvon Gendreau, Claire Lajoie, Marie-Ève Lajoie, Sylvie Mailloux, Élise Patenaude ainsi que Steve Rochon.« Cette pièce correspondait à nos critères de sélection. Lors d’une première lecture, elle a plu à tout le monde, de par la simplicité de l’histoire, la finesse et la limpidité du texte, l’humour d’Éric-Emmanuel Schmitt, et ce thème de la réflexion philosophique de la vie et de la mort, qui m’a particulièrement intéressé », mentionne le metteur en scène Bernard Belzile, en entrevue avec le journal Les Versants. Il est assisté de Catherine Mailloux dans sa tâche.

Autre point à ne pas négliger : la pièce contient plusieurs personnages (huit), un critère de la troupe à prendre en considération lorsque vient le moment de sélectionner une œuvre, puisque le Théâtre Saint-Bruno Players souhaite inclure le plus de comédiens possible sur scène.

Hôtel des deux mondes

N’entre pas qui veut dans l’Hôtel des deux mondes, un endroit fort particulier. En fait, les clients y arrivent sans avoir réservé leur place, mais ne peuvent prévoir quand ils repartiront, ni vers quelle destination. Suspendus entre la vie et la mort, ceux-ci sont accompagnés par le docteur S., un mystérieux personnage incarné et « particulièrement bien rendu » par Sylvie Mailloux. Ce dernier sert d’ailleurs de guide à Julien (campé par le « très prometteur » Steve Rochon), Marie (jouée par Francine Cormier), Laura (excellente Élise Patenaude), ainsi qu’au président Delbec (un premier rôle avec la troupe pour Yvon Gendreau) et au mage Radjapour (une « belle performance » de Claire Lajoie) durant leur inquiétant séjour à l’Hôtel des deux mondes. « On apprend très tôt dans la pièce que ces gens sont en fait dans le coma et qu’il faut maintenant décider s’ils reviennent ou pas. Éric-Emmanuel Schmitt en a fait une réflexion philosophique fort amusante, tout en finesse et en humour », souligne celui qui est consultant agroéconomiste lorsqu’il ne planche pas sur le théâtre, un art qu’il affectionne particulièrement.

Les décors sont réalisés par Renée Dufour, alors que les costumes ont été confectionnés par Pauline Laplante et Catherine Mailloux.   

En 2006, le Théâtre Saint-Bruno Players adaptait La Nuit de Valognes, la première pièce de théâtre mise sur papier par Schmitt en 1989 et publiée deux ans plus tard. Bernard Belzile y interprétait alors le rôle du chevalier.

Mais ce que le Montarvillois aime par-dessus tout, en tant que metteur en scène, c’est le travail avec les comédiens, le fait de les amener à entrer dans la peau de leur personnage respectif. Depuis son arrivée avec l’organisme culturel, il y a 15 ans, monsieur Belzile a mis en scène cinq pièces. Une pièce coup de cœur qu’il aimerait un jour adapter : Ils étaient tous mes Fils, d’Arthur Miller. Le personnage dont il aimerait avoir le rôle : Argan, le malade imaginaire de Molière.

L’Hôtel des deux mondes sera présentée les 16, 17, 23 et 24 novembre, à 20 h, au Centre Marcel-Dulude (530, boul. Clairevue O.). Les billets, au coût de 15 $ pour les adultes et de 10 $ pour les étudiants et aînés, sont disponibles à la Pharmacie Jean Coutu Saint-Bruno, au Centre Marcel-Dulude les soirs d’événements et auprès des comédiens et membres de la troupe. Vous pouvez aussi réserver par courrier électronique à l’adresse info@theatresbp.ca.  

http://theatresbp.ca