Le retour de Manon Vincent

À la petite scène

Entre la rivière Richelieu et la campagne à perte de vue existe une maison ancestrale construite au cœur de l’un des plus beaux villages du Québec, Saint-Denis-sur-Richelieu. Située au bord de l’eau, cette résidence patrimoniale fait face à la célèbre Maison nationale des Patriotes. Et lorsque la porte de cette demeure est finalement franchie, lorsque le visiteur pénètre dans cette construction de 1865, il se retrouve À la petite scène – couette et café, un gîte bed & breakfast de deux chambres. Au cœur de la maison, on se donne rendez-vous dans une salle de spectacles de 40 places, qui renaît après cinq ans de silence.

« Il faut savoir que de 2004 à 2007, cette maison abritait un restaurant, La petite scène, et que la salle de spectacles intégrée existait déjà à cette époque sous forme de boîte à chansons. Aujourd’hui, cette grande pièce en plein cœur de la résidence me permet d’en faire une salle de spectacles intimiste pouvant contenir 40 personnes », mentionne au journal la propriétaire d’À la petite scène – couette et café, Manon Vincent.  

L’auteure-compositrice-interprète Manon Vincent a vécu à Saint-Bruno-de-Montarville durant une dizaine d’années avant de tomber sous le charme de cette maison ancestrale de Saint-Denis-sur-Richelieu. Assez en tout cas pour en faire l’achat, y gérer un restaurant, y offrir des petits concerts d’artistes variés et même ses propres prestations devant public. « Mon concept a trop bien fonctionné! Après trois ans, j’étais épuisée. Et j’avais envie de m’impliquer dans d’autres projets », indique la musicienne, qui se dirige alors vers l’Europe pour faire de la tournée.

De retour au pays depuis quelque temps déjà, Manon Vincent avait envie de revenir aux sources. Le gîte À la petite scène – couette et café a officiellement ouvert ses portes en novembre dernier. Depuis, cinq spectacles ont eu lieu, dont une supplémentaire. Parmi ceux-ci, le guitariste reconnu Antoine Dufour ainsi que le duo Bruno Brel et Gaëtan Leclerc, les neveux des deux monstres sacrés de la francophonie. « J’avais envie de recommencer, mais cette fois sous une formule différente. Les artistes professionnels qui se présentent chez moi pour chanter, je les connais; ce sont des amis, des contacts personnels. C’est une occasion exceptionnelle de les voir en concert intime. Ça donne des instants particuliers. »

La salle est bien équipée pour accueillir ces rendez-vous musicaux : éclairage, chaîne stéréophonique, instruments de musique diversifiés. Et le public peut assister à des performances tout aussi variées : rock, folk, chansons, poésie, contes. Ce nouveau projet, Manon Vincent l’a réalisé afin de partager avec les gens sa passion en espérant propager l’énergie qui s’en dégage.

Le dimanche 24 mars, Céline Faucher sera sur place avec son projet Chansons d’hier à aujourd’hui, alors que le samedi 27 avril, ce sera au tour de l’auteur-compositeur-interprète Jipé Dalpé et sa guitare de franchir les portes du 613, chemin des Patriotes, à Saint-Denis-sur-Richelieu. Pour plus de détails sur le gîte et la programmation à venir, visitez le site Internet www.alapetitescene.com.