Le rendez-vous de plus de 30 écrivains
Salon des auteurs jeunesse de l’École Jacques-Rocheleau
Le Salon des auteurs jeunesse de l’École Jacques-Rocheleau se déroulera les 6 et 7 décembre prochain, de 16 à 20 h, à Saint-Basile-le-Grand.
C’est la grande nouveauté pour 2017 : le titre de l’événement culturel qui a changé. « Pour nous différencier des autres salons du livre tenus dans les autres écoles, nous avons cru important de mettre l’accent sur ce qui nous différencie, soit la qualité et la quantité d’auteurs qui nous rendent visitent bénévolement », mentionne l’une des membres du comité organisateur de l’événement, Sandra Boudreau.
Le 8e Salon des auteurs jeunesse de l’École Jacques-Rocheleau (anciennement le Salon du livre jeunesse) offrira une vitrine à plus de 30 auteurs québécois qui ont décidé de se joindre au défi.
Plusieurs participants
Au moment d’écrire ces lignes, plusieurs écrivains ont déjà confirmé leur présence, soit les Grandbasilois Marie-Chantale Plante, Claudine Bellemare et Pascal Horvarth, les Montarvillois Nathalie Goyer et Louis Émond, de même que Louis-Philippe Sicard, Geneviève Guilbault, Roxane Turcotte, Yvan Demuy, Anne Deslauriers, Marie Lanier, Élisabeth Camirand, Marc Beaudet, Nathalie D’Amours, Marie-Josée Soucy, Lyne Laliberté, Annie Blouin, Louise Tondreau-Levert, Julie Couture, Robert Soulières, Sylvie Payette, ainsi que Kees Vanderheyden.
« Les auteurs seront disponibles pour des séances de dédicace. » -Sandra Boudreau
Des maisons d’édition seront aussi représentées.
« L’apprentissage de la lecture est une des pistes mise au cœur de notre projet éducatif depuis plusieurs années. Cette fois, nous voulons réaffirmer notre soutien aux auteurs francophones d’ici », indique Sandra Boudreau. Plusieurs de ces écrivains seront d’ailleurs sur place tout au long du rendez-vous afin de rencontrer les élèves; certains iront même jusqu’à animer des ateliers en classe.
Pour les parents et les écoliers
De jour, le Salon des auteurs jeunesse sera réservé aux élèves des écoles de Saint-Basile-le-Grand, qui pourront en bénéficier du 6 au 7 décembre inclusivement. Dès 16 h, l’École Jacques-Rocheleau ouvrira ses portes au grand public. L’entrée est gratuite pour tous. « Les auteurs seront disponibles pour des séances de dédicace. La soirée sera orchestrée par des élèves du 3cycle, qui ont fait leur curriculum vitae afin de postuler pour un emploi lors de l’événement », d’expliquer Sandra Boudreau. Un emploi à l’accueil, au coin lecture, à la cuisine, en tant qu’assistant aux écrivains…
Cette initiative s’imbrique dans un projet d’école orientante élaborée l’année dernière, le but étant de faire vivre aux enfants une expérience de travail concrète et calquée sur la réalité. « En fin de 6 année, lors de la rédaction de leur journal des finissants, on pouvait y lire que le Salon demeure l’un de leurs souvenirs marquants. Juste ça, ça vaut la peine d’y mettre toute notre énergie! »
Pour l’organisatrice, ce Salon des auteurs est rendu un incontournable.
L’École Jacques-Rocheleau est située au 10, rue Préfontaine.