Le poète en vedette
Soirée Harpe et poésie
Des centaines de poètes ont pris part à l’un ou l’autre des 15 événements Soirée Harpe et poésie qui se sont déroulés à Saint-Basile-le-Grand. Certains plus souvent que d’autres.
C’est le cas de la Montarvilloise Luce Pelletier, qui propose chaque fois un ou deux poèmes depuis près de 12 ans. Elle sera de nouveau parmi les participants, le vendredi 27 avril prochain, lors de la 16e Soirée Harpe et poésie. « Ce que j’aime avec l’idée de Pierre Poulin-Piel [l’organisateur du rendez-vous], c’est qu’il en fait une activité très démocratique. Il invite sur place des poètes de tous les niveaux. C’est ce qui procure une valeur à une telle soirée », mentionne-t-elle au bout du fil.
Elle poursuit sa collaboration avec l’organisation parce que sa présence annuelle lui permet de revoir des gens qu’elle n’a pas vus depuis 12 mois, de découvrir des poésies différentes et de suivre la carrière de ses pairs. « La Soirée Harpe et poésie entretient des liens entre les poètes; c’est important pour nous », d’expliquer Luce Pelletier, qui parle aussi d’une visibilité importante pour les poètes.
« La Soirée Harpe et poésie entretient des liens entre les poètes; c’est important pour nous. » – Luce Pelletier
Du côté de Lise Dionne, une membre très active de la Société des poètes universels francophones, Harpe et poésie est l’« opportunité de partager notre poésie avec les gens ».
Pour le maître d’œuvre Pierre Poulin-Piel, le projet culturel qu’il présente à Saint-Basile-le-Grand depuis les débuts n’est pas un spectacle, mais une « soirée intimiste, conviviale et chaleureuse ».
Lorsqu’il repense aux 15 derniers rendez-vous, il revoit quelques-uns des habitués, les Laureano Soares, Georges Naggiar, Luce Pelletier, Danoue Courtemanche et tous les autres qui ont fait de Soirée Harpe et poésie un succès. « Il n’y a jamais personne en vedette, sauf le poète lui-même », soutient Pierre Poulin-Piel.
La poésie qui guérit
Selon M. Piel, la poésie, en plus d’être une belle façon de s’exprimer, est le plus beau moteur de guérison qui existe : « Quand ça va mal durant l’adolescence, je conseille de tout écrire ce qui est source de tracas et de tout déchirer ensuite. C’était vrai pour moi il y a 50 ans, c’est vrai pour eux aujourd’hui! Sinon, les mauvaises émotions restent en dedans, moisissent et finissent par devenir des maladies. Écrire, ça évite un paquet d’affaires…! »
Le prix Fernande-Pelletier-Neveu, remis à un poète méritant, sera décerné au cours de l’événement, de même que deux prix du Club Richelieu Saint-Basile-le-Grand pour la qualité de la langue française.
S’inscrire avant le 1er mars
Les poètes amateurs sont conviés à partager leur amour des mots lors de cette 16 Soirée Harpe et poésie, tenue au Centre civique Bernard-Gagnon, le vendredi 27 avril. Cette traditionnelle rencontre est organisée par le Grandbasilois Pierre Poulin-Piel, dont l’objectif demeure, année après année, de vulgariser la poésie, la rendre accessible au peuple. Il est également à la recherche d’une dizaine de bénévoles afin d’assurer le succès de l’événement. Pour participer à une lecture devant public de leurs poèmes, les écrivains amateurs de poésie doivent présenter une demande avant ce jeudi 1er mars. Tout le monde peut s’inscrire : petits et grands, amateurs, néophytes, hommes et femmes de lettres. Aucun coût n’est exigé. Pour toute question, il est possible de joindre l’organisateur au 450 690-1019 ou par courriel à l’adresse pierrepoulinpiel@hotmail.com.
QUESTION AUX LECTEURS :
Avez-vous déjà assisté à la Soirée Harpe et poésie?