Le mariage de l'art et de la nature
Se promener dans un verger, au pied d’une montagne colorée, en admirant le talent d’artistes d’ici et d’ailleurs, voilà ce que propose l’exposition L’Art est dans ses feuilles, présenté dans le cadre de la cinquième présentation de Créations-sur-le-champ – Land art. Le dévoilement des œuvres a eu lieu le dimanche 16 octobre dernier, au Pavillon de la pomme. Plus d’une centaine de personnes, bottes de pluie aux pieds, ont découvert des manifestations artistiques uniques.
Dix artistes offrent au grand public des créations éphémères, qui évolueront au fil du temps et des intempéries. Certaines se désagrégeront, d’autres survivront, en se modifiant. Inspirés par la nature, les créateurs ont conçu leur œuvre essentiellement avec des matières naturelles trouvées sur place.
L’Art est dans ses feuilles réunit des artistes de la région, du Québec, de l’Ontario et des États-Unis, sous la direction artistique de Jérémie Boudreault. Ceux-ci avaient quelques jours pour concevoir leur œuvre, malgré le mauvais temps. Par essais et erreurs, les créateurs transforment la nature à l’aide de leur imagination.
« Pendant la création, nous sommes à l’écoute de la nature, explique Pedro Mendonça, artiste collaborateur spécial de l’Université de Sherbrooke. Je me suis préparé physiquement et mentalement. J’ai fait du vélo, de la méditation et des recherches sur le Web. Grâce à cette préparation, je suis arrivé détendu, sans l’angoisse de créer. »
Olivier Lefebvre, un artiste engagé, a rendu hommage au fondateur d’Apple, Steve Jobs, de façon très originale. « L’art doit s’associer à l’actualité. Le Land art n’est pas juste ce que l’on transpose, c’est ce que l’on vit aussi. Aussi, créer dans la nature est très inspirant. »
Pour Michel Gilbert, maire de Mont-Saint-Hilaire, le Land art s’harmonise parfaitement avec l’image de la ville. « Les Créations-sur-le-champ – Land art marient la pomiculture, la nature, la montagne et le patrimoine, tous des symboles très forts de la région. L’art éphémère a quelque chose de mystérieux. J’invite les gens à venir visiter, ils repartiront le sourire aux lèvres », dit-il.
Les visiteurs sont aussi conviés à assister au spectacle Les Prémisses, le samedi 22 octobre à Arts Station. Cette performance entièrement improvisée s’inspire des œuvres de Créations sur-le-champ – Land art.