La Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand dans les écoles
Le livre d’histoire Saint-Basile-le-Grand, ses racines agricoles, de la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand, a été distribué dans les écoles primaires.
Le président de la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand, Richard Pelletier, se dit ravi par ce partage. « Si quelques jeunes prennent le goût de l’histoire, le goût de mieux connaître leur milieu, ce sera une réussite », mentionne Richard Pelletier, que le Journal a contacté.
L’automne dernier, la Société d’histoire de Saint-Basile lançait un nouvel ouvrage, Saint-Basile-le-Grand, ses racines agricoles, publié aux éditions Histoire Québec. Ce livre, qui compte 294 pages et plus de 700 photos et illustrations, raconte l’histoire de 45 lieux et encore davantage de familles et de personnages issus de Saint-Basile-le-Grand.
« Une future présidente de la Société d’histoire est peut-être dans une de ces classes! » – Richard Pelletier
Cette publication, en plus de bénéficier d’un appui financier de la Ville, a été réalisée grâce à un partenariat avec la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno. Cette dernière y a reconnu une opportunité de mise en valeur de la richesse du milieu. L’un des objectifs poursuivis par la Caisse dans le cadre du partenariat était de joindre les jeunes, de leur fournir un outil leur permettant de mieux comprendre leur milieu, de mieux comprendre comment celui-ci s’est développé.
« Je me rappelle que ce sont des enseignants du secondaire qui m’ont donné le goût de l’histoire, relate M. Pelletier. J’ai fait une carrière en technologie, mais j’ai toujours conservé cette curiosité de rechercher l’origine des choses pour mieux les comprendre. Ça me vient de mon secondaire. Alors, comme auteur [du livre Saint-Basile-le-Grand, ses racines agricoles] , j’espère contribuer à semer ce petit brin de curiosité. »
Distribution dans les écoles
Des exemplaires du bouquin ont été offerts gratuitement aux écoles du territoire grandbasilois, ainsi qu’aux écoles limitrophes et de niveau secondaire de Saint-Bruno. C’est avec enthousiasme que celles-ci ont accepté l’offre, mettant des exemplaires à la disposition du personnel enseignant et des élèves à la bibliothèque.
Des enseignantes de l’école Jacques-Rocheleau ont, dans le passé, réalisé des projets à partir du premier livre, Saint-Basile-le-Grand, son cœur de village. « L’arrivée de ce nouveau livre permettra d’explorer de nouvelles possibilités de projets », confie la directrice de l’école Jacques-Rocheleau, Diane Hubert.
Pour Richard Pelletier, la distribution dans les établissements scolaires a été une occasion de contacts et d’échanges. De partage. « Il serait intéressant que des élèves contribuent à faire connaître le livre à leurs parents. L’intérêt de la Société d’histoire ne se limite pas au livre comme tel. Dans quelques cas, on a convenu de poursuivre et d’explorer la possibilité de faire des projets ensemble. Le livre est un élément de contenu et aussi un prétexte pour se rencontrer. Ça, c’est prometteur pour la Société d’histoire », note M. Pelletier, qui salue le soutien de la Caisse Desjardins dans la démarche.
Puis d’ajouter : « Une future présidente de la Société d’histoire est peut-être dans une de ces classes! »
Quand on lui demande si les écoliers d’âge primaire font partie du bon lectorat pour un tel livre d’histoire, le bénévole rappelle que le guide peut servir de ressource aux professeurs. « Sauf pour quelques exceptions, je ne crois pas que les jeunes du primaire se lancent dans la lecture de notre livre. Mais leurs enseignants, oui. Une enseignante de l’école primaire Jacques-Rocheleau a développé un parcours de découverte dans le cœur villageois de Saint-Basile à partir du premier livre. »
Les écoles d’autrefois, les métiers anciens, le rôle des chevaux, les grandes familles… pourraient être des thèmes vus en classe avec les enfants.
Par contre, les étudiants du secondaire pourront plonger d’eux-mêmes dans l’ouvrage, croit M. Pelletier. « Est-ce que ce livre sera une lecture de passion pour de jeunes ados? Sans doute pas. Soyons réalistes! Mais on pourra y trouver des thèmes de recherche. »
La directrice générale de la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno, Sophie Morin, ajoute que « cette distribution dans les écoles témoigne de l’engagement de la Caisse envers l’enseignement et envers nos organismes du milieu. Le lien que nous voulions créer entre l’organisme et les jeunes est important par son côté instructif, mais l’est tout autant pour susciter l’intérêt, connaître les implications et préparer la relève ».
Le livre est en vente au comptoir de la bibliothèque Roland-LeBlanc (40, rue Savaria) et sur le site des Éditions Histoire Québec. Grâce aux soutiens financiers reçus, la Société d’histoire est en mesure d’offrir un ouvrage d’une telle qualité à un prix modeste, soit 30 $. On peut également s’informer à la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand à info@shsblg.org, sur le site www.shsblg.org/livres ou au 450 653-7051.