Le grand voyage musical
L’Harmonie Mont-Bruno en concert
Pour son concert du printemps, l’Harmonie Mont-Bruno propose un voyage musical qui vous mènera d’un pays à l’autre. L’événement en question, La Grande traversée : de l’Angleterre à l’Amérique, se déroulera ce samedi 12 mai, en l’église Saint-Bruno.
Pour illustrer ces deux contrées, l’Harmonie a puisé, pour l’Angleterre, dans le riche répertoire traditionnel britannique de compositeurs tels que Gustav Holts et Vaughan Williams, ainsi que dans des œuvres plus contemporaines de Philip Sparke aux titres évocateurs « Four Norfolk Dances » et « Portrait Of A City », alors que pour l’Amérique, elle a sélectionné des musiques de George Gershwin, Aaraon Copland, Alfred Reed, David Shaffer et Jay Chatteway. Deux cultures, deux styles de musique, un même plaisir, le tout offert en une seule soirée.
Pourquoi une telle sélection? « Parce que le répertoire de musique britannique pour harmonie est particulièrement riche. De plus, les mélodies, souvent inspirées du folklore anglais, et orchestrations, sont très typées. Pour les États-Unis, j’ai mis des musiques plus descriptives des paysages américains, alors que les musiciens aiment bien jouer du Gershwin. Pour faire le passage entre les deux contrées, j’ai choisi pour quitter l’Angleterre une musique de marins et pour arriver aux États-Unis, une œuvre composée en 1976 pour accompagner l’arrivée des grands voiliers dans le port de New York, soulignant le 200e anniversaire de l’Indépendance américaine », de mentionner le président de l’Harmonie Mont-Bruno, Raymond Bédard.
Notons que la pièce « Crown Imperial », de William Walton, qui ouvrira le concert, a été composée pour l’accession au trône de George VI en 1937 et qu’elle est devenue l’œuvre officielle des grandes cérémonies royales, notamment utilisée lors du mariage de Kate et William.
Amateurs de musique d’orchestre, ne manquez pas ce concert avec les musiciens de l’Harmonie Mont-Bruno, un orchestre à vent dirigé par son chef attitré, M. Pierre Savoie. « Le public aura le plaisir de découvrir des œuvres importantes et très mélodieuses du répertoire pour orchestre à vent en présence d’un orchestre de 30 musiciens et, peut-être, le sentiment d’avoir voyagé en musique », explique Raymond Bédard.
Mentionnons également que l’Harmonie Mont-Bruno participera au Festival des harmonies du Québec, les 19 et 20 mai prochains, à l’université de Sherbrooke. La pièce interprétée en compétition sera « Portrait Of A City », de P. Sparke.
Le concert La Grande traversée : de l’Angleterre à l’Amérique, se déroule ce samedi, 20 h, en l’église Saint-Bruno (1668, rue Montarville). Les billets, au coût de 15 $ par adulte et de 10 $ par étudiant, sont présentement en vente à la Quincaillerie Mandeville, juste en face de l’église. Les enfants de 12 ans et moins peuvent assister au spectacle gratuitement.