Le Festival d’été de Beloeil subit une cure de rajeunissement

Un site plus vaste et un nouveau nom

Le Festival d’été de Beloeil déménage et change de nom. En effet, le rendez-vous culturel devient maintenant le Festival d’été de la Vallée-du-Richelieu. De plus, l’événement, qui se déroulera cette année du 27 juin au 1er juillet, quitte le Vieux-Beloeil pour s’installer sur les terrains des Encans Ritchie, à Mont-Saint-Hilaire.

« Nous souhaitons devenir LE festival de la Rive-Sud, entrer dans le circuit majeur des autres événements de ce genre, comme Montréal, Québec, Saint-Jean-sur-Richelieu, Trois-Rivières. C’est pour nous l’occasion d’offrir un festival de plus grande envergure, d’accueillir davantage de festivaliers et des artistes de renom qui peuvent remplir le Centre Bell », déclare d’entrée de jeu le producteur et fondateur du Festival d’été de la Vallée-du-Richelieu, Marc-André Bellemare, en entrevue avec le journal Les Versants.   

C’est à la suite de l’édition 2011 que les organisateurs avaient laissé entendre que des changements étaient à prévoir. En effet, comme tenu de la popularité grandissante du Festival, le site du Vieux-Beloeil ne convenait plus à l’événement en raison de l’achalandage et du manque de cases de stationnement. « Vu l’ampleur de l’événement, c’était devenu trop petit dans le Vieux-Beloeil. Nous refusions des gens à l’entrée du site et le stationnement était problématique », explique Marc-André Bellemare.

Malgré des plaintes de citoyens en raison du bruit, le fondateur du rendez-vous culturel affirme que ce ne sont pas celles-ci qui ont forcé le déménagement de l’événement à Mont-Saint-Hilaire.

Un changement de cap

Le nouveau site sera clôturé et sécuritaire. Les terrains des Encans Ritchie ont une superficie de 70 hectares. Le Festival occupera une partie seulement de cet espace, 20 hectares, soit une surface plus grande que celle où se déroulent présentement les spectacles sur les plaines d’Abraham, à Québec. Le stationnement sera situé à l’intérieur du site. « Nous pouvons accueillir 10 000 voitures et plus de 100 000 personnes à cet emplacement. La sécurité sera plus facile également, le site mieux contrôlé parce qu’il y aura plus d’espace. »

Ce changement permettra aussi d’organiser plusieurs activités familiales, notamment de mettre en place un parc d’amusement de manèges et un autre, de structures gonflables. Les artisans de la région seront également de retour, cette fois sous un immense chapiteau, alors que la programmation officielle, que l’on connaîtra plus tard à la mi-avril, comptera encore sur des artistes de la relève en première partie et en action sur les scènes secondaires.

« Ce n’est pas un nouveau départ. On ne recommence pas tout à zéro. C’est une continuité. C’est la raison pour laquelle il s’agit de la 7e édition, et ce, même s’il s’agit d’un nouveau nom. Disons seulement que le Festival subit une cure de rajeunissement afin d’englober la Vallée-du-Richelieu et toute la Rive-Sud (Montréal) au complet. Nous montons les marches une à la fois afin de devenir majeur au Québec. Ça prenait ce changement de cap », de poursuivre Marc-André Bellemare.

Il ajoute que le Festival est pensé en fonction d’une visée encore plus grande. « Pour la 10e année de l’événement, j’aimerais que le Festival d’été devienne l’emblème touristique de la Rive-Sud (Montréal) au niveau culturel, à l’instar de tous les autres rendez-vous d’envergure de la sorte. Sans oublier que le premier but est que ça demeure un événement majeur afin de promouvoir l’achat local et ainsi garder les citoyens dans la région, et, évidemment, attirer la population de Montréal, Québec, Sherbrooke, Hull… »

Le Festival d’été de la Vallée-du-Richelieu se déroulera du 27 juin au 1er  juillet. La programmation officielle sera connue sous peu.