Le concours Pizzicato est de retour à Saint-Bruno
Après une pause forcée de deux ans, le concours Pizzicato effectue son retour, le 5 juin à Saint-Bruno. Les musiciens de violon, de violoncelle, d’alto et de contrebasse âgés de 5 à 16 ans sont invités à s’inscrire.
À nouveau cette année, la chanteuse et violoniste Gabriella sera porte-parole du concours.
« Gabriella fait une belle impression auprès des enfants », affirme l’initiatrice de ce projet musical, Viviane Tchang, qui relance le concours Pizzicato.
« On ne change pas une formule gagnante! » -Viviane Tchang
L’événement n’a pas eu lieu en 2020 et en 2021. « L’intention était là, mais nous avons connu deux années de pandémie. C’est une joie de pouvoir enfin repartir l’activité. On sent l’enthousiasme. Les enfants sont contents! », commente Viviane Tchang.
Comme lors de la première édition, l’enfant se mesure à lui-même, pas contre les autres. Le terme « concours » donne un aspect sérieux à l’organisation. « Mais ça demeure une célébration. »
Le concours Pizzicato s’adresse aux amateurs et aux apprentis musiciens âgés de 5 à 16 ans qui pratiquent un instrument à cordes frottées. Pour Mme Tchang, le simple fait d’avoir l’opportunité de se faire valoir devant un jury et un public est une récompense en soi. L’accent est mis sur la persévérance et la pratique de la musique. L’objectif est d’encourager l’apprentissage et la pratique régulière de son instrument, de promouvoir la maîtrise et le dépassement de soi en interprétant un répertoire devant public et jury.
Une seule journée
L’événement se déroule lors d’une unique journée, le 5 juin, au cours de laquelle les enfants sont conviés au Centre communautaire de Saint-Bruno pour leur prestation. Par la suite, ils participent à un atelier dirigé et commenté par les juges. Cet atelier en vue de la grande finale ludique. Ludique, « pour garder le tout à saveur d’enfants et s’amuser ».
La grande finale aura lieu en soirée sur les planches du Centre Marcel-Dulude, la salle de spectacles à Saint-Bruno. « Lors de cette finale, tous les musiciens se retrouvent ensemble sur la même scène afin de jouer une pièce qui aura été répétée durant la journée », de préciser Mme Tchang, qui, à quelques détails près, a décidé de conserver la même formule qu’en 2019. « On ne change pas une formule gagnante! », dira-t-elle en entrevue.
Au terme du récital, des médailles seront distribuées à tous les jeunes, ainsi que plus de 1 000 $ en bourses et autres cadeaux.
Tournoi musical
Comme en 2019, Viviane Tchang établit une corrélation entre le concours Pizzicato et le sport d’équipe. « Comme pour les équipes de baseball et de hockey, un jour les joueurs connaissent leur moment de gloire. Le but de Pizzicato est d’offrir aux enfants leur petit moment aussi. Nous voulons essayer de les gâter au maximum! Ces jeunes ont droit, eux aussi, à un moment spécial. Pizzicato, c’est leur tournoi! », évoque la professeure de violon.
De gros noms sont associés au projet. Le jury sera composé de quatre juges, notamment Helga Dathe ainsi que Kristin Molnar. D’autres noms doivent se greffer au rendez-vous.
Helga Dathe est lauréate de plusieurs prix au Concours de Musique du Canada. Elle détient un baccalauréat et une maîtrise du Mannes College of Music de New York. Elle joue avec l’Orchestre métropolitain et est membre de l’Orchestre symphonique de Laval.
Kristin Molnar a été initiée au violon par son père dès l’âge de quatre ans. Pionnière des Musiques du monde au Québec, elle a plus de 30 collaborations sur CD à son actif. Elle est diplômée du Conservatoire de musique du Québec (Premier Prix), de l’Académie Franz Liszt de Budapest, de l’Université Laval (maîtrise en interprétation) et de l’UQAM (maîtrise en enseignement).
Nombre de places limité
Le nombre de places est limité. Le concours, ouvert aux violonistes, aux altistes, aux violoncellistes et aux contrebassistes de la grande région de Montréal, accueillera une soixantaine de participants. La période d’inscription se poursuit jusqu’au 16 mai.
Les frais d’inscription s’élèvent à 40 $, soit 5 $ de plus que la dernière fois. Toutefois, le coût des billets pour la finale ludique est de 5 $ pour les adultes. Ils étaient 12 $ en 2019. L’entrée est gratuite pour les jeunes de moins de 16 ans.
Dans le projet, le Montarvillois Roger Lacoste apporte entre autres une structure organisationnelle et facilite l’achat des billets. Plus de détails sur le site concourspizzicato.ca.