Le club de la lecture estivale

La bibliothèque Roland-LeBlanc, à Saint-Basile-le-Grand, propose pour une 25e année le Club de lecture d’été TD. Les enfants âgés de 2 à 12 ans sont invités à accumuler les livres lus tout au long des grandes vacances.  

« C’est toujours un grand bonheur de partir ce projet! » lance la directrice de la bibliothèque Roland-LeBlanc, France Goyette.

Au moment d’écrire ces lignes, plus de 110 enfants se sont inscrits au Club de lecture d’été en l’espace de trois jours. L’école n’était alors même pas terminée. Dans la catégorie 6-12 ans, 75 jeunes ont ajouté leur nom aux participants, soit 45 filles et 30 garçons. Pour plusieurs d’entre eux, ce sont leur première expérience. Les adhésions vont se poursuivre ainsi au cours des prochaines semaines.     

« Non seulement l’activité nous tient à coeur, mais nous ressentons aussi l’enthousiasme des enfants! C’est inspirant, c’est stimulant. Dès les premiers jours, ça fourmille dans la bibliothèque. Il y a des enfants partout qui viennent chercher leur trousse de départ », mentionne France Goyette, qui réserve un budget d’environ 3000 $ pour le Club de lecture d’été (cadeaux, fête de clôture…).  

La trousse remise aux enfants contient un carnet de lecture rempli d’activités; un code d’accès pour s’inscrire au site Internet du Club; un feuillet d’autocollants; un signet pour collectionner ses écussons; une petite surprise originale. 

« L’activité nous tient à coeur. » – France Goyette

En y inscrivant leur jeune âgé de 2 à 6 ans, les parents s’engagent à lui lire plusieurs livres pendant l’été. Puis afin de récompenser leurs lectures et les défis ludiques auxquels ils participeront au cours de la saison chaude, les jeunes de 6 à 12 ans pourront recevoir jusqu’à 8 écussons de mérite. C’est la grande nouveauté cette année. « Ce qu’il y a de particulier, c’est la recherche d’écussons. C’est nouveau; c’est un défi lancé aux enfants », explique la bibliothécaire. 

La responsabilité du Club de lecture d’été TD de la bibliothèque Roland-LeBlanc a été confiée à l’agente culturelle Stéphanie Lagacé.

« C’est un nouveau poste qui a été créé. C’est une passionnée et elle apporte du sang neuf dans notre équipe. Elle a à cœur notre activité », partage Mme Goyette.     

Ainsi, les lecteurs en vacances sont appelés plus que jamais à participer à divers volets du Club. L’accumulation des écussons, le brico loco, le coin lecture à la maison, les cabanes culturelles de la Ville… « Nous souhaitons que les jeunes s’approprient leur bibliothèque », exprime France Goyette.  

La fête de clôture du Club aura lieu le 26 août à 11 h à la bibliothèque (2-6 ans), et à 13 h au centre civique Bernard-Gagnon (6-12 ans).