Le Café-Théâtre de Chambly en mode Don Juan
La nuit de Valognes, une comédie d’Éric-Emmanuel Schmitt
Des comédiens de notre région sont sur scène dans La nuit de Valognes, d’Éric-Emmanuel Schmitt, présentée jusqu’au 26 mars au Café-Théâtre de Chambly.
La Montarvilloise Sophie Gagnon-Styrczula et le Grandbasilois Denis Larocque jouent La nuit de Valognes, une pièce d’Éric-Emmanuel Schmitt, mise en scène par Chantal Reichel, assistée dans son travail de Martin Leduc. Les présentations ont lieu tous les vendredis et samedis, à 20 h, au Café-Théâtre de Chambly, jusqu’au 26 mars. « L’écriture d’Éric-Emmanuel Schmitt en est une habile, subtile, drôle et intelligente. C’est un auteur que j’admire », explique Chantal Reichel.
Une nuit au manoir
Dans un manoir abandonné aux toiles d’araignées, sept femmes se réunissent afin de se venger de celui qui les a séduites et délaissées. « Je joue Angélique, dite « la Petite », elle a le cœur bon, elle est sensible, éduquée, vraie, gracieuse. C’est une fille intelligente, mais parce qu’elle a été élevée dans une bulle, elle est un peu immature. C’est une enfant gâtée qui garde une certaine naïveté. Elle est amoureuse; elle veut son Don Juan! C’est délicieux à jouer, car elle est à la fois forte et fragile », mentionne au journal la Montarvilloise Sophie Gagnon-Styrczula. Fidèle à lui-même, Éric-Emmanuel Schmitt manie la plume avec humour, tendresse, émotion et beaucoup d’humanisme. Il redonne vie au légendaire personnage de Don Juan. Un Don Juan un peu vieilli, blasé, mais encore irrésistible. « Contrairement au Don Juan de Molière, qui est une de ses pièces les plus faibles, ici, le personnage a évolué et nous surprend. La pièce est empreinte d’un humour savoureux, mais contient aussi des moments de belles émotions et de sagesse. De plus, elle fait la part belle aux personnages féminins, contrairement à beaucoup de pièces classiques », de poursuivre Chantal Reichel.
Inspirée par ce texte drôle et touchant, Chantal Reichel a concocté une mise en scène originale, audacieuse et dynamique avec son équipe de comédiens : Denis Larocque et Sophie Gagnon-Styrczula, ainsi que Marie-Josée Bourgeois, Anne-Marie Guay, Julie Morissette, Johanne Goulet, Katia Boscher Abdelmoula, Sylvie Le Gal, Daniel Boutin et Benoît Lacombe.
Quelques chansons se mariant avec la pièce sont interprétées par Benoît Lacombe et Geneviève Robert, accompagnés du Grandbasilois Denis Larocque à la guitare.
« Le théâtre, ça me fascine! Pour moi, en tant que comédienne, le théâtre, c’est l’art de répéter et de répéter quelque chose et de le peaufiner dans l’intention de présenter un personnage qui a l’air tout à fait naturel. C’est aussi l’acte de se mentir, de se faire à croire qu’on n’est pas nous-même. C’est ahurissant. On ne peut jamais trop travailler un personnage. On peut toujours l’analyser et aller une couche plus loin. C’est la perfectionniste en moi qui trouve ça très engageant », indique Sophie Gagnon-Styrczula.
Les billets sont en vente au coût de 15 $. Pour réserver, visitez le site Internet du Café-Théâtre de Chambly (2447, avenue Bourgogne). Des forfaits souper-théâtre sont également disponibles.
