Le baroque réinventé par Maryse Lapierre

Exposition au Vieux Presbytère

La Montarvilloise Maryse Lapierre exposera sa série Le baroque réinventé, au Vieux Presbytère, du 29 juillet au 19 août prochains. La quarantaine de personnages qu’elle présentera au public se veulent des portraits aux couleurs vibrantes, inspirés de l’univers des mangas, à la fois fantastiques et imprégnés d’humour; de quoi piquer la curiosité!

En se servant de diverses sources d’inspiration, telles que son entourage, ses voyages et ses instincts, Maryse crée des images qui sont le reflet de son imagination et interprétation de la société. Elle observe tout ce qui l’entoure et enregistre ce qui la fascine et la trouble à la fois.

« C’est à la suite de mon voyage au Japon que j’ai décidé qu’il était temps de partager ma passion pour la création. Mon goût pour la mode excentrique et les personnages aux regards intrigants m’ont alors inspiré ma série “Baroque réinventé”, composée de portraits farfelus aux formats divers et aux allures baroques », d’exprimer Maryse, enseignante en arts plastiques au secondaire.

Pour élaborer sa série, la jeune femme s’est inspirée de son voyage, mais également du monde des bandes dessinées et du graffiti. « Mes œuvres se démarquent de plus parce qu’elles contiennent une petite touche d’humour. J’aime m’amuser quand je crée, et mon but est de faire sourire le public à son tour! », explique-t-elle.

Dans cet univers fantastique à la fois cocasse et intégrant se dégage un calme par ses arrière-plans blancs et ses cadres détaillés, contrastés à des personnages fantaisistes créés à partir de jeux de couleurs vives et aléatoires. Le spectateur sera appelé à fixer les personnages et à s’approcher pour observer le détail des couleurs et croiser le regard des mystérieux personnages.

Mariage et dynamisme

Continuellement à la découverte de nouveaux sujets, Maryse s’amuse à explorer les diverses techniques que lui offrent l’acrylique et les matériaux mixtes. Elle ose mélanger les couleurs parfois vives et fluorescentes, sans aucune prétention. C’est d’ailleurs ce qu’elle a fait dans sa série, où elle n’a pas hésité à marier différentes teintes d’encre de Chine pour en créer de plus puissantes, en plus d’apporter luminosité et contrastes.

En somme, le projet de Maryse est dynamique, réalisé avec passion : il sort d’une imagination débordante et allie toutes sortes de matériaux, tels que l’encre de Chine, l’écoline, l’aquarelle, l’acrylique, les pochoirs et la feuille d’or. Le coup d’œil en vaut la peine!

Le public est donc invité au vernissage de l’exposition, le dimanche 29 juillet. Maryse y attendra les visiteurs à compter de 14 h. Par la suite, les gens pourront admirer ses œuvres du mercredi au dimanche, de 13 h à 16 h 30.