L’autodérision de la perfection

La vie à deux de Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau

Le duo Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau sera sur la scène du Centre Marcel-Dulude ce samedi 20 octobre dans le cadre de sa tournée La vie à deux. Rendez-vous à l’enseigne du bonheur, du plaisir communicatif, de la romance, de la chimie évidente entre les deux artistes qui, avec un incomparable sens de l’humour, savent raconter les aventures et les anecdotes qui pimentent la vie de tous les couples, dont le leur.

Après la tournée Donner pour donner, qui a duré plus de deux ans et qui fut couronnée d’un grand succès, voilà que le duo retrouve son public et lui propose sur scène ses nouvelles chansons. Mis en scène par Dominick Trudeau, également de la tournée précédente, La vie à deux présente une Marie-Ève Janvier et un Jean-François Breau au sommet de leur forme. « Le défi, en préparant cette tournée, était de se réinventer et d’apporter quelque chose de nouveau sans déstabiliser le public », mentionne d’entrée de jeu Marie-Ève Janvier, en entrevue avec le journal Les Versants

Pour le metteur en scène, Dominick Trudeau, et les deux artistes, Marie-Ève et Jean-François, la ligne directrice entreprise alors pour concevoir le spectacle a été de reproduire sur scène les cabarets de l’époque et faire un clin d’œil aux années 50 et 60, des « années de perfection », selon le couple. « Nous avons décidé de transposer l’univers de la pochette de notre album, cette idée de perfection et de bonheur d’une vie de couple, sur scène », d’expliquer Marie-Ève Janvier.

Jean-François Breau et elle sont considérés comme l’un des petits couples parfaits du Québec. Pourtant, ils disent tout le contraire. « Nous sommes conscients que nous projetons une image de perfection, mais nous sommes comme tous les autres couples. D’ailleurs, le thème du spectacle La vie à deux, c’est un clin d’œil à cette perfection. Nous prônons l’autodérision et nous essayons de le transposer sur scène », indique Marie-Ève Janvier.  

Et la formule semble fonctionner puisque la tournée La vie à deux reçoit des critiques positives partout où elle s’arrête depuis le printemps dernier. On parle du talent de comédiens des deux musiciens, de leur complicité exemplaire, de leurs voix splendides et d’une générosité à faire rougir d’autres artistes. « Ç’a été fort motivant de créer ce show-là avec la même équipe, le même noyau que la tournée précédente. Nous ne sommes pas gênés de dire que les critiques sont élogieuses! La tournée s’est amorcée en lion; nous sommes encore gonflés à bloc. » Des dates sont encore prévues jusqu’en 2013.

La vie à deux en tournée

Dynamique à souhait et monté pour amener le public dans un univers musical entraînant, le spectacle comprendra bien entendu les chansons du dernier album, qui est composé de pièces originales écrites par Nelson Mainville et de reprises, mais également quelques surprises, comme des moments inédits que réserve le duo. « On se promène à travers les époques musicales. C’est un concert de bonheur et de bons moments », ajoute la chanteuse.

Le duo sera sur scène à Saint-Bruno-de-Montarville le 20 octobre à 20 h. Les billets, au coût de 38 $, sont en vente à l’accueil du Centre Marcel-Dulude (530, boul. Clairevue Ouest).