L'artiste véroniKaH à Boucherville

La peintre montarvilloise Véronique Grauby, alias véroniKaH, exposera à partir du 5 octobre à la Galerie Vincent-D’Indy à Boucherville.
Pendant près d’un mois d’exposition à la Galerie Vincent-D’Indy, au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois à Boucherville, le public pourra voir les œuvres de l’artiste peintre montarvilloise véroniKaH.
Native d’Agen, dans le sud-ouest de la France, véroniKaH est une artiste peintre hors norme et passionnée. Ses œuvres sont imprégnées de souffrance et d’intensité, mais aussi de dynamisme et d’audace.
« La Ville de Boucherville est fière de vous inviter à une exposition de l’artiste véroniKaH qui se déroulera du 5 au 30 octobre », a-t-elle annoncé dans un communiqué.
« Je vais y exposer 50 toiles de ma nouvelle collection. Je veux que l’événement soit parfait. Le 9 octobre il y aura un vernissage et tout le monde est convié. L’événement est gratuit et en plus il y aura une de mes toiles à gagner comme prix de présence », met en avant l’artiste.
VéroniKaH avait déjà exposé dans cette salle municipale en 2012, un endroit prisé par les artistes car les recettes générées par les ventes des tableaux à la Galerie Vincent-D’Indy ne sont pas englouties à 50 % comme c’est le cas dans une salle privée.
« En 2012, j’avais établi un nouveau record des ventes dans cette galerie, aujourd’hui j’ai évolué et j’ai développé de nouvelles techniques comme le vitrail sur toile et sur plaque d’aluminium. Toute l’exposition ne sera faite que de ça », explique-t-elle.

 Avec un livre

À chaque nouvelle création, véroniKaH a le souci de surprendre son public. L’artiste s’inspire des émotions des gens qui croisent son chemin. Elle utilise les textures acryliques, les pigments et le faux vitrail pour créer des œuvres empreintes de raffinement.
Remplie d’énergie, l’artiste ne cache pas son anorexie depuis plus de 35 ans. Elle a même décidé de raconter sa vie faite de hauts et de bas dans un livre intitulé , en 2014. Un livre qu’elle distribue au acheteur de ses toiles pour raconter son histoire.
L’exemplaire qui s’est très bien vendu, pourrait connaître une suite. «J’y travaille pour le moment. »
L’anorexie est associée au taux de mortalité le plus élevé parmi les troubles de santé mentale. Les troubles de l’alimentation deviennent souvent chroniques et ont des conséquences médicales et psychologiques néfastes. Selon le Dr Howard Steiger, directeur du programme de troubles alimentaires de l’hôpital Douglas, « l’espérance de vie pour les personnes atteintes d’anorexie chronique est très réduite. Elle diminue de 5 % tous les 10 ans. Cependant, la maladie chronique ne s’installe que dans un pourcentage minime des cas. » véroniKaH, qui continue à faire dès qu’elle le peut du vélo avec son chien, se considère comme miraculée d’être toujours en vie. De plus son énergie débordante se traduit dans la couleur de ses tableaux tapissant l’ensemble de sa maison, qui sert parfois de salle d’exposition.

 Exposition

Pour véroniKaH, l’existence consiste en la fusion du réel et de l’imaginaire. À travers son art et ses œuvres, elle souhaite partager, dans le cadre de cette exposition, ses états d’âme et son énergie. Le vernissage de l’exposition intitulée aura lieu le dimanche 9 octobre à 13 h. Il se déroulera à la Galerie Vincent-D’Indy, au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois, situé au 1075, rue Lionel-Daunais à Boucherville. Pour les amateurs de peinture, l’exposition de véroniKaH sera ouverte les mardis et mercredis de 18 h à 21 h, les jeudis et vendredis de 13 h à 17 h et de 18 h à 21 h, les samedis et dimanches de 13 h à 17 h.
Pour plus de renseignements : Service de la culture, 450 449-8651, culture-patrimoine@boucherville.ca