L’art du henné
Atelier à la bibliothèque Roland-LeBlanc
Connaissez-vous l’art du maquillage corporel au henné, cette plante qui, une fois mélangée avec des huiles essentielles, forme une pâte, laquelle colore la peau dans des teintes de brun orangé pendant une dizaine de jours? L’artiste Isabelle Massey s’y intéresse depuis 13 ans et invite d’ailleurs les jeunes de 12 ans et plus à participer à son atelier, le samedi 18 février à 14 h. Cette activité dynamique et interactive se tiendra à la bibliothèque Roland-LeBlanc, à Saint-Basile-le-Grand.
Le maquillage corporel au henné, communément appelé « tatouage au henné », ne se pratique pas seulement pour la beauté, il a toute une histoire. C’est un rite de passage d’origine berbère qui est transmis par les femmes et s’est propagé grâce à la religion musulmane.
Lors de son atelier de deux heures, Isabelle Massey présentera l’aspect spirituel, les origines, les rituels, les traditions, la signification des symboles dessinés et les vertus médicinales entourant le henné, et son art pratiqué depuis des milliers d’années dans plusieurs pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.
Les jeunes dégusteront un thé marocain, participeront à une démonstration de l’art du henné corporel et repartiront même avec un tatouage temporaire que Mme Massey leur appliquera sur une main.
Formée en graphisme et passionnée par les arts traditionnels, Mme Massey a animé des ateliers de henné dans une cinquantaine d’écoles secondaires et parcourt depuis plusieurs années les routes du Québec et d’ailleurs pour partager sa passion pour le henné.
L’activité est gratuite pour les abonnés de la bibliothèque et l’inscription est obligatoire au 450 461-8000, poste 8500.
