L’Arrière Scène : une nouvelle création pour ados

L’Arrière Scène a une nouvelle création pour adolescents. Sous-bois est présentée ce soir, le vendredi 20 mars, 19 h, à la Maison de la culture Villebon, à Beloeil. 

« Le ton de la pièce est très drôle », commente l’auteure du texte de Sous-bois, Julie-Anne Ranger-Beauregard. 

Cette pièce de 50 minutes aborde la construction de l’identité, la complexité des relations interpersonnelles et la découverte de la sexualité à travers un récit bienveillant et inclusif. Elle s’adresse à un public d’adolescents âgés entre 12 et 17 ans et à leurs parents. Elle peut servir de point de départ pour ouvrir le dialogue autour de sujets délicats, mais essentiels.

D’ailleurs, la représentation sera suivie d’une discussion avec le public afin d’échanger autour de l’œuvre et de ses thèmes.

La pièce Sous-bois

À l’orée de l’adolescence, lorsque l’enfance s’efface doucement pour laisser place à de nouvelles émotions, Désir, Delphine et Mowgli traversent un été où tout bascule.

Entre amitié, attirance et quête identitaire, le trio de jeunes explore les premières nuances du désir, le poids des normes et l’influence des modèles amoureux qui façonnent leur regard sur eux-mêmes et sur les autres.

Processus de création

L’écriture du texte s’est développée à travers des consultations avec les sexologues Myriam Day Asselin et Geneviève Côté. Cette collaboration a permis d’ancrer la pièce dans les réalités vécues par les adolescents, tout en assurant une approche éthique et informée.

« C’est actif et sensible. La sexualité est présente dans cette histoire, mais de façon accessible et lumineuse », précise Julie-Anne Ranger-Beauregard.

Soirées de première

La présentation sera aussi l’occasion d’effectuer le lancement du texte de la pièce, publié aux Éditions Leméac. Le public est convié dès 18 h afin de se procurer le livre et de rencontrer l’autrice.  À la suite de la représentation et de la discussion avec le public, les festivités se poursuivront avec une séance de dédicaces.

À propos de L’Arrière Scène

Fondée en 1976, L’Arrière Scène – Centre dramatique pour l’enfance et la jeunesse en Montérégie crée, produit et diffuse des œuvres théâtrales destinées aux jeunes publics.

La compagnie développe un théâtre sensible et accessible qui place l’enfant au cœur de l’expérience artistique et favorise la rencontre entre les artistes et les communautés. (Source : L’Arrière Scène)