L’aquatique, une technique unique en son genre

L’artiste multidisciplinaire beloeilloise France Clermont exposera ses œuvres « aquatiques » lors du premier événement Culture en août, les 27 et 28 août prochains. Mme Clermont a inventé cette nouvelle technique, surnommée « aquatique », qui allie l’aquarelle et l’encaustique, et rend des effets saisissants en trois dimensions.

Pour Mme Clermont, l’aquarelle et l’encaustique ont des qualités semblables qu’elle souhaitait réunir dans une même œuvre. Bien que cela fasse un an qu’elle travaille sur sa nouvelle technique artistique, elle y consacre le plus clair de son temps depuis quelques mois seulement. « Ce qui est particulier avec l’aquatique, c’est que l’on travaille l’aquarelle et l’encaustique sur le même support, alors qu’habituellement les deux se manient différemment. Pour ma part, je travaille l’encaustique comme l’aquarelle, et en plus, sur du verre. C’est ce qui amène l’effet de profondeur et de trois dimensions quand on regarde mes œuvres », d’expliquer Mme Clermont.

Peinte sur verre, l’« aquatique » permet à France Clermont de sortir des sentiers battus. « Dans le monde des arts, il y a des règles à suivre. Certains artistes osent et dérogent de ces règles. Moi, je suis de ce genre. J’ose prétendre que je mets au monde quelque chose de nouveau! C’est assez effronté de ma part! », exprime-t-elle en riant.

Pour créer ses effets saisissants en trois dimensions, France Clermont peint à l’envers du verre, ce qui lui permet de jongler avec la transparence, la luminosité et la superposition des couleurs. Sur la première vitre, elle peint son image principale, à l’encaustique, alors que sur la vitre du fond, elle peint son arrière-plan à l’aquarelle.

Culture en août est un événement culturel exclusif à la municipalité de Beloeil. Les œuvres de France Clermont y seront exposées au 630, rue Richelieu, sur le site exétieur de la bibliothèque municipale. Pour plus d’information sur l’« aquatique » et voir les résultats de cette nouvelle technique, consultez le site Internet de France Clermont : www.franceclermont.com.