L’appel de la « Star Ac »!

Gabrielle Laberge, résidante de Saint-Basile-le-Grand, fait partie des 50 candidats s’étant le plus démarqués parmi les milliers de participants aux auditions de Star Académie, au printemps dernier. C’est de façon inattendue qu’elle a reçu l’appel de la « Star Ac », deux mois plus tard, l’invitant à auditionner de nouveau ce jeudi, en direct, sur le Réseau TVA, à compter de 19 h 30.

Pas moins de 5 000 candidats se sont présentés devant le jury de la téléréalité, composé de Stéphane Laporte et Esther Teman. Pour Gabrielle, cette première expérience était totalement inattendue. Elle avoue d’ailleurs s’être préparée à la dernière minute pour son audition. « Au début, je ne voulais pas y aller, mais finalement, j’ai changé d’idée la veille de mon audition. J’ai choisi de foncer pour vivre l’aventure, raconte la jeune chanteuse. Comme je n’avais pas d’attente, je n’étais pas stressée et donc tout s’est très bien passé. Je n’y ai même jamais plus repensé par la suite. Je disais à tout le monde que je n’étais pas prise. »

Lors de son passage devant les juges, Gabrielle a interprété « Evil Gal Blues », de la chanteuse Aretha Franklin, et « La valse des lilas », de Michel Legrand et Eddy Marnay. Pour son audition de jeudi, elle chantera « N’as-tu pas honte », tirée de la comédie musicale Don Juan. « Depuis que j’ai voyagé en Amérique latine, j’adore le style de musique qui s’y joue. C’est pour ça que j’ai choisi cette chanson. Et en plus, elle me permettra de montrer un de mes autres talents aux trois juges », mentionne Gabrielle.

En effet, cette dernière réserve une belle surprise aux juges : un bref solo de violon! « J’ai commencé à jouer du violon à l’âge de quatre ans et aujourd’hui, je l’enseigne. […] Comparativement aux autres filles qui voulaient toutes devenir chanteuses, moi, j’avais envie d’être différente, de me démarquer par ma personnalité; c’est pourquoi je n’ai pas cherché à développer plus mon talent en chant quand j’étais jeune », souligne la serveuse et chanteuse du samedi soir du Restaurant Chez le Vieux, à Saint-Basile.

Une carrière sur sa lancée

Toutes ses années de pratique de violon, de piano et de chant l’ont conduite en « Techniques professionnelles de musique et chanson » aujourd’hui et font d’elle une auteure-compositrice-interprète comblée qui ne demande qu’à en apprendre davantage sur le monde du spectacle.

Les portes de l’Académie s’entrouvre tranquillement pour la chanteuse grandbasiloise; il ne lui reste plus qu’à séduire Patrick Huard, Gregory Charles, Stéphane Laporte, et le public! Effectivement, les Québécois seront appelés à voter les cinq jeudis soir qu’auront lieu les auditions en direct. Grandbasilois et Montarvillois, à vos téléphones! Entre temps, il est possible de suivre l’évolution de la carrière de Gabrielle via sa page professionnelle Fracebook.