La vente de livres d’occasion, plus grande que jamais
Pour la septième année, la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand, en collaboration avec la paroisse, tiendra une grande vente de livres d’occasion les samedi et dimanche 26 et 27 août. Grâce à l’esprit de partage des citoyens, plus de 10 000 livres sélectionnés et classés seront offerts à très bas prix.
Le président de la Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand, Richard Pelletier, confirme l’ampleur de l’activité : « C’est même sûrement davantage que ça! On n’arrive plus à maintenir le décompte tellement les livres affluent. » Selon lui, l’événement est devenu l’un des plus importants du genre dans la région, peut-être même au Québec.
Un événement attendu
M. Pelletier précise que les familles grandbasiloises et des environs attendent cet événement avec impatience, car on y trouve de tout : livres pour enfants et livres jeunesse, romans, biographies, guides divers… « Où peut-on, de nos jours, trouver de beaux livres pour enfants, des best-sellers souvent comme neufs, des guides de voyage, des livres de cuisine ou des livres rares à des prix variant de 0,50 $ à 2 $? Avec quelques dollars, les acheteurs auront tôt fait de garnir leur bibliothèque. »
Ces livres proviennent de dons de citoyens et de la bibliothèque Roland-LeBlanc. Ils sont recueillis, triés et classés chaque semaine par des bénévoles dans un local fourni par la paroisse. Cette année plus que jamais, la récolte est grande, le local déborde de caisses de livres… tous classés! Les ouvrages jugés de moindre intérêt, trop spécialisés ou périmés ne sont pas mis en vente, mais plutôt remis à des organismes spécialisés. Ce sont environ 400 caisses de livres qui suivent cette voie et contribuent ainsi au financement d’autres organismes.
« Avec quelques dollars, les acheteurs auront tôt fait de garnir leur bibliothèque. » – Richard Pelletier
« Les profits générés servent à la mise sur pied de projets de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine. Ces projets sont réalisés entièrement par du travail bénévole. En cette période où les deniers publics sont rares, un tel événement prend toute son importance, d’abord pour les familles, mais aussi pour les organismes ainsi soutenus », mentionne Richard Pelletier.
Les citoyens peuvent faire don de leurs livres toute l’année en les remettant au presbytère ou au comptoir de la bibliothèque Roland-LeBlanc (40, rue Savaria).
La vente se tiendra les samedi et dimanche 26 et 27 août, de 10 à 16 h, beau temps mauvais temps, dans le gymnase de l’École Jacques-Rocheleau, rue Préfontaine (rue qui fait face à l’église). Il y a du stationnement sur place. Au deuxième jour, soit le dimanche, s’il fait beau, les rues avoisinantes s’animeront avec la Fête de la famille au Village. C’est aussi ce même dimanche que la paroisse tiendra sur son terrain son grand bazar annuel. « Comme pour les livres, les citoyens ont été très généreux de leurs objets. Ce sera donc le plus gros bazar offert à ce jour. Une incroyable variété d’objets sera offerte à prix minimes », ajoute M. Pelletier.
Une fin de semaine de trouvailles et d’importantes économies en perspective! Un conseil : apportez vos sacs réutilisables pour y placer vos découvertes!
Pour toute information, communiquez au 450 441-2065 ou écrivez à l’adresse info@shsblg.org.
QUESTION AUX LECTEURS :
Achetez-vous des livres d’occasion?