La Route du Richelieu passera par Saint-Basile
Route touristique transfrontalière entre Québec et New York
La première route touristique officielle transfrontalière, entre le Québec et l’état de New York, sera inaugurée le mois prochain. La Route du Richelieu présente un trajet de 265 kilomètres d’histoire et de découvertes culturelles, longeant les deux rives de la rivière Richelieu (routes 223 et 133), de Sorel jusqu’au Vermont.
Question de mettre la Route du Richelieu en valeur, de consolider l’offre touristique et de faire connaître l’histoire de cet attrait naturel, une cinquantaine de panneaux de signalisation ont déjà été installés par le ministère des Transports du Québec le long du chemin, en plus de 25 bornes d’interprétation, six panneaux d’information et six oriflammes.
Un peu d’histoire
La rivière Richelieu a eu bien des appellations au cours de l’histoire. D’abord appelée « Masoliantekw » (rivière de beaucoup d’argent) par les Algonquins, puis, lors de l’arrivée des Français, la rivière « des Iroquois », elle fut ensuite nommée pendant quelques années la rivière « Champlain », jusqu’en 1642, au moment où son nom est donné en l’honneur du cardinal de Richelieu, grand administrateur sous le roi Louis XIII.
Cette deuxième rivière d’importance au Québec a été empruntée pour la première fois en 1603 par Samuel de Champlain. En 1609, il a remonté ses 124 kilomètres jusqu’au lac Champlain. Elle a été le théâtre de nombreuses guerres entre les Français et les Anglais. Elle fait partie du décor champêtre grandbasilois, entre autres, et ajoute à la beauté et au charme du territoire.
80 000 $ pour six projets attrayants
Dans le cadre de l’Entente Culture Montérégie Est 2009-2012, un appel de projets a permis de réaliser cinq circuits patrimoniaux et de soutenir un projet de planification de renouvellement d’exposition permanente. Les projets soutenus ont été choisis par la CRÉ Montérégie Est, organisme promoteur de la Route, en fonction de leur pérennité et de l’attrait qu’ils apporteront à la nouvelle route touristique.
Voici donc les lieux offrant de nouveaux circuits patrimoniaux animés : les cœurs villageois de Saint-Denis-sur-Richelieu, de Beloeil et de Saint-Mathias, la municipalité de Mont-Saint-Hilaire et le Vieux-Saint-Jean-sur-Richelieu.
Plus de détails à venir sur le site Internet www.routedurichelieu.com, toujours en construction. (OW)