La relève prend sa place

Soirée Harpe et poésie

Sept Grandbasilois, dont une jeune fille, cinq Montarvillois et deux petites Julievilloises participeront à la 16e Soirée Harpe et poésie. Le rendez-vous culturel est prévu ce vendredi 27 avril au Centre civique Bernard-Gagnon, à Saint-Basile-le-Grand.
En tout, 80 poèmes seront lus lors de cette soirée poétique et musicale. Quarante-sept poètes, provenant de 27 villes, se sont inscrits à l’activité. « Ce sera une bonne grosse soirée », promet l’organisateur, Pierre Poulin-Piel.

Les Grandbasilois

Émile Lajoie, Georges Naggiar, Danoue Courtemanche, Gisèle Ménard, Marie-Michèle Rénald, la jeune Lili-Anne Gagnon ainsi que l’organisateur, Pierre Poulin-Piel, sont les poètes de Saint-Basile-le-Grand qui participeront à l’événement. D’ailleurs, au début du mois, la Ville reconnaissait les performances du jeune Émile Lajoie. Celui-ci a présenté sa poésie dans le cadre du 1concours national Slam à l’école, organisé par Slam Québec-France.

Les Montarvillois

Du côté de Saint-Bruno-de-Montarville, les habitués Luce Pelletier et Laureano Soares sont de retour. Vicki Laforce, Joëlle Labonté et Lise Dionne s’ajoutent à la liste. Rappelons que le poète Laureano Soares a remporté le prix Fernande-Pelletier-Neveu en 2014, lors de la 12 Soirée Harpe et poésie. Cette distinction, offerte annuellement, est remise à un poète méritant de l’événement. L’année dernière, Luce Pelletier a reçu un prix du Club Richelieu de Saint-Basile pour la qualité de la langue française. En 2015, c’était Vicki Laforce qui était décorée du même honneur.

Les petites-filles de…

Enfin, à Sainte-Julie, seules Mélia et Ève Beaudoin ont répondu à l’appel aux poètes de Pierre Poulin-Piel pour réciter leurs textes. Elles sont les petites-filles de Danoue Courtemanche, une fidèle de la cérémonie des mots.

Section La relève

Chaque année, l’organisateur prépare avec minutie la rencontre de façon bénévole; il reçoit et lit des centaines de textes pour ensuite les trier et les classer par thèmes. Les plus courants étant « l’amour », « la vie », « la mort ». Cette année, pour la première fois, la Soirée Harpe et poésie s’amorcera par un bloc « la relève », constitué surtout d’enfants et de jeunes poètes. Lili-Anne Gagnon, Émile Lajoie, les sœurs de Sainte-Julie Mélia et Ève Beaudoin, et Rébecca Legault se retrouvent notamment dans cette catégorie. « Je suis content, car c’est une première! Je veux donner confiance à ces jeunes. Il y a cinq ou six petites filles dans ce lot », observe Pierre Poulin-Piel. Pour expliquer la présence d’autant de fillettes parmi les participants, ou l’absence de garçons, le poète dénote une sensibilité autre pour elles : « Les filles ont une perception différente de la vie et elles le démontrent autrement. »
En 15 ans, la Soirée Harpe et poésie a accueilli, au mieux, 58 poètes, au pire, 38. Durant la même période, il y a eu la lecture d’un maximum de 85 poèmes et d’un minimum de 75. Avec des statistiques de 80 textes et 47 volontaires cette année, le Grandbasilois parle d’une année « moyenne, de milieu de peloton ». « Je n’ai jamais d’objectif de participation. Et c’est probablement le plus beau des cadeaux que je me fais, parce que peu importe le nombre, ce sera une belle soirée », de poursuivre Pierre Poulin-Piel.
Les amateurs de poésie sont conviés à venir découvrir gratuitement ces poètes récitant leurs mots au son des harmonies de la harpiste Myriam Reid.
Notons enfin que la Municipalité de Saint-Basile-le-Grand, qui collabore main dans la main avec Pierre Poulin-Piel pour la mise en place de la Soirée Harpe et poésie, remettra une bourse en reconnaissance du talent créateur et accordera le prix Fernande-Pelletier-Neveu afin de souligner la qualité d’une œuvre poétique. Deux prix provenant du Club Richelieu de Saint-Basile seront aussi décernés.

QUESTION AUX LECTEURS :

Êtes-vous davantage poésie ou roman?