La radio Internet des chants de marins
Initiative d’un résidant de Saint-Basile-le-Grand
Le Grandbasilois Jean-François Blais est passionné par la mer et les chants de marins. C’est pourquoi il a fondé, en 2006, la radio Internet des chants de marins bordeldemer.com. Au fil du temps, elle a su conquérir des auditeurs de partout dans le monde.
Les émissions sont disponibles en baladodiffusion. Ainsi, les auditeurs peuvent les écouter à même le site Web ou les télécharger pour les écouter sur leur baladeur numérique.
Le résidant de Saint-Basile-le-Grand est le seul maître à bord de ce projet. Il enregistre la majorité des émissions à l’avance dans son studio à la maison ou sur le terrain. Il propose une émission en français et une autre en anglais durant lesquelles il diffuse des chants de marins, le tout parsemé de son animation. Il diffuse aussi parfois son émission Les Grandes rencontres en direct. Il l’a fait l’été dernier lors de la Fête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli et le fera à nouveau cette année. Il présentera alors des entrevues avec des artistes qui y participent.
La petite histoire des chants de marins
L’origine des chants de marins remonte au 19e siècle pendant la grande époque de la voile. « Ce sont des chants de travail que les marins ont écrits. Pour certaines tâches particulières sur les bateaux, on avait certaines chansons qui rythmaient le travail », explique Jean-François Blais.
Il s’agissait d’abord de chansons à répondre. Avec l’arrivée des bateaux à moteur, ces chants n’étaient plus nécessaires, mais dans les années 1950 et 1960, les plus jeunes ont appris ces chants et ont commencé à les interpréter sur scène. Au fil des ans, les marins ont continué à écrire ce type de chants qui racontent surtout maintenant la vie des marins et des pêcheurs.
Environ la moitié des pièces diffusées sur bordeldemer.com sont de nouvelles compositions, le reste appartenant au répertoire traditionnel.
Le parcours d’un passionné
Jean-François Blais est historien de formation, mais il gagne sa vie en tant que designer Web. Il a attrapé la piqûre de la mer lorsqu’il a eu la chance de travailler sur deux bateaux, au cours des années 1990. Il fait également partie du groupe de musique Mille Sabords.
Le Grandbasilois s’intéresse aussi à l’histoire de la Nouvelle-France. Il la raconte d’ailleurs à sa façon sur son site : 104histoires.com.