La famille Bélisle bientôt à la télévision

Un air de famille

Marine et Jean-François Bélisle, de Saint-Bruno-de-Montarville, de même qu’Éric Champigny, de Sorel, seront de la deuxième saison de l’émission Un air de famille, diffusée les jeudis au Studio 42 de ICI Radio-Canada Télé. Ensemble, ils iront en surprendre plus d’un avec leur niveau vocal, leur complicité et les émotions qu’ils dégagent, puisqu’ils font partie des 27 familles sélectionnées à travers le pays pour faire vibrer le public.

Lorsqu’il ne travaille pas dans le domaine de l’informatique, Jean-François Bélisle s’adonne à la guitare, et ce, depuis qu’il est âgé de 13 ans. De plus, d’aussi loin qu’il se souvienne, il a toujours fait partie d’un petit, moyen ou grand groupe de musique. Même aujourd’hui, il est chanteur de blues dans un collectif de musiciens qui se permettent aussi quelques succès rock des années 80 lors d’événements corporatifs. « Mes parents ne jouaient pas de musique, mais je me souviens que ma mère prenait soin de laisser traîner de petits instruments un peu partout dans la maison : guitare et orgue, notamment. Mon père m’a aussi construit un amplificateur quand j’étais jeune. Et afin d’assurer une relève, je chante avec ma fille Marine depuis son passage à la pouponnière », raconte Jean-François Bélisle.  

Étudiante en option théâtre à l’École d’éducation internationale de McMasterville, Marine Bélisle chante en compagnie de son père depuis qu’elle est toute petite. Mais Marine n’a pas fait que suivre la formation de son père. La jeune fille de 15 ans prenait des cours de chant à l’âge de 9 ans et des cours de comédie musicale de 5 à 12 ans à L’École des arts de la scène Nos Voix Nos Visages. Elle souhaite maintenant étudier la musique au collégial. « J’ai souvent fait de la musique avec mon père, à la maison et en spectacle à trois reprises avec son groupe. Mon père m’a fait découvrir sa passion et c’est ce qui nous a permis de passer des moments privilégiés ensemble », mentionne Marine, qui a proposé l’idée de s’inscrire à l’émission Un air de famille

Neveu de la famille Bélisle par alliance, Éric Champigny a été membre d’un groupe dans lequel il a déjà chanté. Plus jeune, vers l’âge de 13 ans, il a commencé à gratter la guitare; il en joue encore aujourd’hui à temps partiel, et ce, malgré deux emplois et un bébé. « Je pense qu’en six mois, j’ai passé plus de temps avec Jean-François et Marine qu’au cours des 12 dernières années. Je joue de la guitare, mais à un niveau inférieur à celui de Jean-François. En eux, j’ai eu deux excellents professeurs pour chanter », explique Éric, cuisinier de 31 ans pour un resto-bar et une prison.

En juin dernier, le trioaété appelé à auditionner auprès des juges. Ils ont interprété « Teardrops », de Joss Stone, ainsi que « River Deep Mountain High », de Ike & Tina Turner. « Ils ont été sous le charme de Marine! » lance fièrement le papa.

Le 18 juillet dernier, une équipe de l’émission enregistrait à la maison pour le portrait de famille et plus tard en août, la famille Bélisle rencontrait Johanne Blouin, qui les supervisera pour leur prestation vocale. 

Comme l’explique Éric, cette expérience aura donné l’opportunité aux membres de la famille de se voir dans un contexte musical différent des fêtes de famille, de Noël, ou en camping lors desquelles Jean-François sortait sa guitare. Ce dernier renchérit : « C’est bien amusant de passer à la télévision, mais avant tout, c’est un beau cadeau de vivre cette expérience en compagnie de Marine et Éric. Faire ça avec des proches, c’est un beau » trip « ! »

Quelle chanson interpréteront les Bélisle lorsqu’ils fouleront les planches du Studio 42 de Radio-Canada? C’est encore un secret, de même que les dates d’enregistrement et de diffusion de l’émission, mais surveillez votre petit écran le jeudi soir, vous pourriez y voir la famille Bélisle.

Un air de famille

Le but de l’émission est de réunir chaque semaine trois familles qui interpréteront une chanson de leur choix. Âgés de 3 à 81 ans, les participants auront le bonheur de partager leur amour pour la musique et d’en mettre plein la vue aux téléspectateurs. Les familles qui se démarqueront poursuivront leur parcours jusqu’à la grande finale, qui couronnera la famille préférée de tous d’un bout à l’autre du Canada.

Cette année, les familles seront accompagnées dans la mise en scène de leur numéro par Joël Legendre et, tout comme l’an dernier, Johanne Blouin, Jean-François Breau et Bruno Pelletier les superviseront pour la création de leurs prestations vocales, sous la direction artistique de René Simard.

Les familles, choisies pour la qualité de leurs voix et leur goût de la scène, deviennent les vedettes de l’émission, animée par Patrice L’Écuyer.