La dimension cachée de Suzanne Lord

Passer à travers

L’artiste peintre Suzanne Lord exposera en solo à la bibliothèque municipale et scolaire de Bromont, du 27 octobre au 8 décembre 2012. L’événement, qui a pour titre Passer à travers, réunira quelques-unes des plus belles œuvres de la Montarvilloise, dont un tableau aux dimensions de 14 pi x 6 pi. Un vernissage aura aussi lieu le dimanche 28 octobre, de 14 h à 16 h.

Pour Suzanne Lord, l’objectif de l’exposition est de diffuser une énergie visuelle et ainsi éveiller l’esprit de l’observateur; d’entraîner davantage de gens à faire la connaissance de l’artiste et à apprécier sa démarche artistique. « Je veux toucher les gens, les marquer par l’émotion que peuvent diffuser mes œuvres et je souhaite amener le public à prendre part à mes voyages d’introspection et de sensibilité », indique l’artiste peintre. L’étendue de l’océan, les vagues qui viennent s’abattre sur les rochers, particulièrement celles d’Hawaï, sont une source continue d’inspiration qui se transpose sur ses toiles : mouvements aquatiques, quelquefois torrentiels, ondes fécondes. Elle a développé sa propre technique du « tracé », essentiel à son art, et utilise des pastels ou bâtons à l’huile en complément à la peinture, afin de créer des lignes et des contours ressentis.

Une incursion dans le 3D

Depuis quelques années, Suzanne Lord a introduit le 3D dans son travail artistique, une méthode qu’elle a connue pendant un voyage au Mexique et qui, jusqu’à maintenant, l’a poussée plus loin dans sa recherche artistique de la profondeur des couleurs. Pour visualiser l’effet 3D de ses tableaux, les visiteurs sont invités à enfiler une paire de lunettes spéciales que l’artiste apporte lors de ses expositions. Les couleurs chaudes, surtout le rouge, ont tendance à sortir de la toile, alors que les couleurs froides demeurent en arrière-plan. En résulte un effet assez impressionnant, qui donne à l’œuvre une autre vie, une autre dimension. « Ma recherche au niveau du 3D n’est toujours pas terminée. Je souhaite aller encore plus loin dans ma technique afin de ne plus utiliser les lunettes pour apprécier le 3D. Ça demeure un bel outil de visualisation et de compréhension pour intéresser les gens à l’art abstrait, mais je veux aiguiser ma vision afin d’en arriver au même résultat, sans lunettes », mentionne Suzanne Lord, qui a suivi des études en arts plastiques à l’UQAM. 

Passer à travers

L’artiste explique le concept de Passer à travers, le titre de son exposition à Bromont : « Par une visualisation en 3D, comprendre qu’à l’intérieur d’une œuvre où les couleurs se chevauchent, existe l’unicité de chacune, un détachement précis, une indépendance et une autonomie indéniable. Constater que chaque espace couleur est mobile et se situe à une distance précise par rapport aux autres, tout comme sont disposés, dans l’univers, les galaxies, les planètes et par le fait même, notre propre être. »

Le titre de l’exposition signifie également de passer à travers les différents obstacles et étapes rencontrés sur le chemin de la vie. 

Suzanne Lord se définit comme une artiste colorée, énergisante et positive. Ses œuvres dégagent le goût de la liberté, l’envie de voyager, de naviguer parmi les océans; elles invitent au bien-être et au bonheur.

À son actif, elle compte plusieurs expositions solos et collectives, notamment au Vieux Presbytère de Saint-Bruno-de-Montarville, au Centre d’exposition de Repentigny, au Centre socioculturel de Brossard ainsi qu’à la galerie « Boréart » de Granby. Elle est aussi membre de l’Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud (AAPARS).

À la fin de novembre, la Montarvilloise sera d’un collectif d’artistes participant à l’exposition De la couleur contre la douleur, organisée en partenariat avec la Fédération des ressources d’hébergement pour femmes violentées ou en difficulté du Québec; cet événement se tiendra au Centre culturel de Beloeil.

www.suzannelord.ca