La deuxième vie de Dave Morissette

Le Granbasilois Dave Morissette a eu toute une surprise au gala Artis du 22 avril, remportant un trophée dans la catégorie « Animation d’émissions de sport » pour son émission Le Match. L’ex-hockeyeur était en nomination aux côtés de grosses pointures en matière de sport, tels Alain Crête et Chantal Machabée.

« Ce trophée représente 10 ans de travail dans les médias. C’est un très beau cadeau. Quand tu arrêtes de jouer au hockey, tu ne sais pas quoi faire. Je me suis trouvé une niche que j’adore », dit fièrement celui qui a joué onze parties dans la LNH, au sein des Canadiens de Montréal, avant de suspendre abruptement sa carrière en raison d’un trop grand nombre de commotions cérébrales.

L’animateur était visiblement ému lorsqu’il est monté sur scène pour recueillir son prix, qui lui a été décerné par le public. « C’était un très beau moment. J’avais le goût de pleurer en pensant à tous les efforts que j’ai mis. J’aime ce que je fais, je n’ai pas l’impression de travailler, c’est une passion. » Dave Morissette n’attribue pas ce succès à la chance, mais bien à la détermination qu’il a eue pour réaliser ses objectifs.

Le sport dans le sang

Le Grandbasilois a développé une expertise en sport; il a été chroniqueur et analyste, avant d’être à la barre de sa propre émission. Sa marque de commerce est la vulgarisation. Il explique le sport en racontant une histoire.

« J’ai eu une deuxième vie. Beaucoup de joueurs de hockey vivent des dépressions, se suicident. J’ai été chanceux, je n’ai rien vécu de tout ça. J’ai été bien entouré et je suis très content de ce que j’ai accompli dans ma carrière. »

Dave Morissette s’est découvert dernièrement d’autres champs d’intérêt. Il participe comme comédien à la prochaine mouture de Lance et compte et a un projet en développement avec Éric Salvail.

Avant de terminer l’entrevue, il a divulgué au Vallée-du-Richelieu Express.ca, partenaire du Journal de Saint-Basile, ses prédictions pour la finale de la Coupe Stanley. Selon lui, les Flyers de Philadelphie affronteront les Prédateurs de Nashville. (Mais à voir les équipes qui se retrouvent maintenant dans le carré d’as, il faudra peut-être qu’il revoie ses prédictions…)