La Collection avant Koriass

Centre Marcel-Dulude

La Collection, une formation composée de musiciens de Saint-Bruno-de-Montarville, se produira au Centre Marcel-Dulude le samedi 2 décembre. Le collectif assurera la première partie du chanteur Koriass.
« C’est quelque chose de fort agréable! lance l’un des vocalistes de La Collection, Alexis Plante. Pour chacun de nous, Koriass a été une influence; Koriass est une motivation pour moi et les autres membres du groupe. »
La Collection (comprenant certains membres de Team XXI) est un collectif d’une dizaine de jeunes de moins de 20 ans, ayant pris forme il y a près de deux ans, alors qu‘ils étudiaient au Collège Trinité et à l‘École secondaire du Mont-Bruno. Le groupe, qui donne dans la musique trap, est composé de cinq vocalistes, dont Alexis Plante, Louis Lussier et Laurent Côté; leurs noms de scène respectifs sont Plante carnivore, Asw&ll et Glyda. L’ensemble peut aussi compter sur la présence d’un producteur musical, Alexandre Boivin, alias Nimbus2k.

« Pour chacun de nous, Koriass a été une influence; Koriass est une motivation pour moi et les autres membres du groupe. » – Alexis Plante

Les jeunes artistes étaient sur la scène du Centre Marcel-Dulude en février dernier, pour un premier concert. Près de 350 personnes s’étaient alors déplacées afin d’assister à l’événement.
La combinaison La Collection – Koriass est d’autant plus intéressante que c’est Alexis Plante lui-même qui a fait les premiers pas… « Quand j’ai vu que Koriass faisait partie de la programmation du Centre Marcel-Dulude, cette même salle dans laquelle nous avons performé, j’ai décidé de contacter son gérant. Il a entendu notre potentiel et s’est dit partant. Il m’a ensuite mis en lien avec Roger Lacoste », explique le jeune homme de 19 ans.
Le diffuseur du spectacle, Roger Lacoste, des Productions du 16, confirme que La Collection a d’abord passé par la gérance de Koriass pour l’idée d’une première partie. « La demande a été dirigée vers nous. Avec leur style de musique, les deux artistes, Koriass et La Collection, attirent la même clientèle. Je m’attends à une découverte. L’ajout d’une première partie démontre une belle ouverture de la part de Koriass », de répondre Roger Lacoste.
Et si la soirée est un succès, si ça clique entre Koriass et les jeunes de La Collection, est-ce qu’il pourrait y avoir une suite. Est-ce que La Collection pourrait suivre sur la route celui dont le véritable nom est Emmanuel Dubois? « C’est sûr qu’accompagner Koriass ailleurs au Québec, ce serait vraiment cool! Mais je ne sais pas… regardera-t-il même notre prestation ce soir-là? »
Alexis Plante est certain d’une chose : la performance de La Collection le 2 décembre prochain ouvrira des portes à ce collectif de la relève musicale. « Parmi le public, il y aura plusieurs personnes qui ne connaissent pas La Collection… ce sera une belle vitrine pour nous. »
Selon le jeune chanteur, Koriass illustre l’image du « papa du rap québécois », surtout depuis son passage à l’émission Tout le monde en parle, en février 2016. Depuis, celui qui attire les foules malgré la sous-représentation du hip-hop et du rap dans la culture populaire, est connu du grand public. « Il est l’image médiatique du rap. Techniquement et musicalement, il est très bon. Ce sera un honneur de performer avant lui à Saint-Bruno », poursuit Alexis Plante, qui rappelle que Koriass aura été la vedette du premier spectacle de rap auquel il a assisté. « C’est à la suite de cette soirée que j’ai décidé que c’est ce que je voulais accomplir dans la vie. »

Moonstone, l’album

L’album de La Collection, Moonstone, est disponible depuis le début de l’année sur les plateformes numériques Soundcloud et Bandcamp. Le disque contient neuf titres, dont une intro, et les chansons « Pina Colada », « Collexion », « Who Do You Think » ainsi que « Gemstone ». Les vocalistes chantent autant en français qu’en anglais.
Des billets, au coût de 27 $, sont disponibles au Centre Marcel-Dulude (530, boul. Clairevue Ouest), à l‘adresse Internet https://productions16.billetterie16.com ou par téléphone, au 450 461-6290.

QUESTION AUX LECTEURS :

Connaissez-vous le groupe La Collection?