La chorale communautaire célèbre son 20e anniversaire

The Carousellers

Depuis maintenant 20 ans, les membres de la chorale communautaire The Carousellers chantent à l’Église unie Mount-Bruno, face au lac du Village. C’est à cet endroit, tous les dimanches soir, que la troupe, bien connue de la communauté anglophone de Saint-Bruno-de-Montarville, se réunit et répète en vue de ses concerts du printemps et de Noël.

Le nom de l’organisme a été tiré de la comédie musicale produite sur Broadway en 1945, Carousel. Fondée en 1993 par la musicienne montarvilloise Marion Bowes, The Carousellers, c’est un groupe choral à quatre voix mixtes. « Je ne sais pas pour les autres, mais dans mon cas, performer au sein de cette chorale m’apporte une satisfaction personnelle. Nous sommes comme une communauté; chaque membre fait en sorte qu’ensemble, nous appartenons à un groupe. C’est un élément important », mentionne le président de la chorale The Carousellers, Richard MacCaul, en entrevue au journal Les Versants

Marion Bowes fut directrice musicale jusqu’au concert printanier de 2004. C’est Lyndie Larsen qui l’a remplacée pendant les cinq années suivantes. Aujourd’hui, la chorale est sous la direction musicale de la Montarvilloise Gabrielle Gaudreault. « Gabrielle est née dans une famille de musiciens. Son frère et sa mère font partie des Carousellers. Son père est corniste au sein de l’Orchestre symphonique de Montréal, et ce, depuis 1975 », d’expliquer monsieur MacCaul. Elle étudie présentement le piano à l’Université McGill et souhaite poursuivre ses études afin d’œuvrer ensuite soit en éducation, soit en direction chorale, en théorie musicale ou en tant que pianiste accompagnatrice. Au sein des Carousellers, Gabrielle Gaudreault est accompagnée au piano par Étienne Lemieux-Després, un étudiant de piano à l’Université de Montréal qui aspire à devenir chef d’orchestre. 

Un peu plus de 40 personnes composent la chorale communautaire, qui performe principalement dans la langue de Shakespeare, et ce, même si la majorité des chanteurs est bilingue. Les répétitions se déroulent en anglais, mais plusieurs francophones partagent les planches avec les participants anglophones. Les membres ne sont pas tous de Saint-Bruno-de-Montarville; certains proviennent de Sainte-Julie, Greenfield Park, Saint-Lambert, Otterburn Park, Brossard, Chambly et Saint-Hubert. En fait, l’une des caractéristiques qui rassemblent presque tous les Carousellers, c’est le fait d’avoir du plaisir à chanter, l’amateur autant que le professionnel. « Nos membres sont bilingues, mais ça ne cause aucun problème lorsque vient le moment d’organiser nos concerts, dans lesquels la musique populaire est surtout mise à l’honneur. »

Traditionnellement, le groupe The Carousellers présente deux concerts par année : un premier afin de souligner l’approche de Noël, un autre au printemps, habituellement au mois d’avril.   

The Carousellers : 20 ans de chant à célébrer

Ce printemps, le groupe choral The Carousellers fête son 20e anniversaire en incluant dans son programme des pièces qui ont été interprétées au cours des 20 derniers concerts printaniers. L’événement commémoratif, dont la programmation promet d’être variée du début à la fin, se déroulera ce dimanche 14 avril à 19 h 30, à l’Église unie Mount-Bruno (25, rue Lakeview). Le coût d’entrée est de 10 $ pour les adultes, alors que les enfants de 12 ans et moins peuvent y assister gratuitement. « Entre 150 et 175 personnes sont attendues pour ce concert qui se voudra mémorable. Si l’église est remplie au maximum de sa capacité, ce sont 200 spectateurs qui seront sur place pour assister au talent de tous nos chanteurs », souligne monsieur MacCaul.

Une semaine plus tard, soit le 21 avril, l’organisme communautaire offrira un concert gratuit pour les résidants du Centre d’hébergement de Montarville.  

Chanteurs et chanteuses recherchés

Toute personne désirant adhérer au groupe, dont la seule exigence est le plaisir de chanter, peut contacter l’une des personnes suivantes : Gabrielle Gaudreault (450 441-6834), Iris Thompson (450 653-0065) ou Richard MacCaul (450 653-9713).