La balade de Mario Fraser

Promenades, un nouvel album piano solo

Promenades, le premier album piano solo de Mario Fraser, est maintenant disponible en vente sur le site CDBABY et très bientôt sur iTunes. Contenant neuf compositions instrumentales rappelant l’univers musical de son auteur, le nouvel opus du musicien montarvillois a été réalisé dans le but de donner des émotions à l’auditeur.

Les neuf pièces du disque, de l’intro « Le premier silence » à celle qui clôt l’album, « Un peu d’espace », ont toutes été enregistrées sur un piano Yamaha S400, une rareté au Québec, prototype fabriqué par l’ingénieur en chef de la compagnie Yamaha.

Mario Fraser a travaillé pendant près de trois ans sur le processus créatif de ses compositions et sur la réalisation du disque, enregistré chez lui, dans son studio. Le matriçage a été complété au Studio Le Lab, à Montréal. « J’ai fait beaucoup de spectacles afin d’accompagner des artistes (Claude Dubois, Gregory Charles…) au piano. J’ai fait aussi pas mal de télévision (Le match des étoiles, Testé sur des humains…). J’ai souvent senti le besoin viscéral de faire les choses pour moi, mais chaque fois, je reculais, soit à cause des dépenses d’une telle aventure, soit à cause de l’énergie qu’il fallait y déployer », mentionne Mario Fraser, que le journal a rencontré. Pour mener à terme son projet, il a donc dû apprendre à dire non. « Le temps, ou bien les énergies que j’aurais données à quelqu’un d’autre, je les mettais pour moi, » de souligner le pianiste, bien connu dans le milieu au Québec. Le CD Promenades sera aussi en vente au Cafellini (1412, rue Montarville, Saint-Bruno). 

Composer avec sa tête… et son cœur

Pour composer ses pièces instrumentales, le musicien explique ne pas avoir écrit une seule note, pas une seule partition. Tout était dans sa tête. Chaque fois qu’il retournait au piano, il reprenait là où il avait laissé l’instant précédent « C’est la première fois que je travaille ainsi, mais ç’a été une libération pour moi. Ça prend beaucoup d’attention pour entretenir les pièces de cette façon. Il y avait urgence. Je souhaitais aller au fond de mon affaire, alors j’ai décidé d’avoir un contact direct avec mon piano, sans intermédiaire, sans passer de la plume au piano pour ensuite revenir à la plume. »

En fait, le seul titre qui a été rédigé pour Promenades, c’est « Réminiscence », composée à l’âge de 22 ans et ensuite restée dans les coffres. C’était il y a 35 ans. 

Promenades

« Cet album, Promenades, c’est mon univers musical et mes influences; c’est tout ce qui s’appelle Mario Fraser. Et je redonne ce que j’ai appris », indique celui qui est membre du conseil d’administration du Parti montarvillois. Pourquoi le titre Promenades? « Grâce à mon chien, je fais une promenade obligatoire tous les matins. Cette balade me permet de faire un temps de réflexion, d’arrêter mon trafic interne et de me rendre compte de la chance que j’ai d’être en vie, d’être accompagné, d’avoir la possibilité d’aimer les autres et de recevoir leur amour en retour. La vie est une promenade, mais on ne regarde pas le décor. On la rate, la promenade. Alors, mon bouvier des Flandres est un peu l’initiateur canin de mes moments de réflexion, où j’observe la ville de Saint-Bruno et ses citoyens qui s’éveillent. C’est un moment de ma journée qui me touche et qui vient me chercher. »

Selon Mario Fraser, un spectacle et une tournée devraient voir le jour afin de faire la promotion de cet album piano solo. Prochainement, une vidéo promotionnelle sera aussi disponible sur Internet. Grâce à des contacts du Studio Piccolo, à Montréal, Promenades pourrait aussi se retrouver sur les tablettes des grands disquaires. C’est un dossier à suivre, le « cheval de bataille » de celui qui travaille comme enseignant de musique au Cégep Marie-Victorin depuis 14 ans.     

Mario Fraser a appris à jouer du piano grâce à ses deux sœurs, Muriel et Marie-Paule. « Je les entendais chanter et jouer du piano dans la maison. J’étais fasciné par les touches. Tout avait l’air si facile. À l’âge de 10 ans, j’ai suivi des cours de piano. »

La suite de l’histoire, elle se retrouve dans la musique de Promenades.

www.mariofraser.com