Justine Renaud et Philippe Juhos collaborent à une bonne cause

La Fête du chocolat de Bromont

Justine Renaud et Philippe Juhos, deux jeunes Montarvillois, ont pris part à La Fête du chocolat de Bromont, le 27 mai dernier. Étudiants en 3e secondaire au Séminaire Sainte-Trinité, Justine et Philippe ont collaboré avec le public à l’élaboration d’une œuvre d’art mise aux enchères afin de recueillir des fonds pour la Maison Au Diapason. Deux autres Montarvilloises étaient de l’événement, soit les artistes peintres Monique Daneau et VéroniKaH.

« La Fête du chocolat fut un succès pour notre jeune artiste peintre, Justine! Elle a vendu les deux toiles qu’elle a créées pour l’événement alors que l’œuvre collective qu’elle a réalisée sur place en collaboration avec Philippe Juhos lors de l’événement a, semble-t-il, trouvé preneur! » mentionne fièrement la mère de Justine Renaud, l’artiste Monique Daneau. 

La galerie Artêria a récemment ouvert une galerie avec pignon sur rue à Bromont. Cette année, les responsables d’Artêria ont eu le privilège de recevoir une invitation spéciale de la part du directeur de La Fête du chocolat de Bromont, Michel Bilodeau, pour un projet unique et original, soit de créer une galerie d’art temporaire sur le site principal de La Fête du chocolat. À la suite de l’appel de dossiers, 10 artistes, en provenance de 3 pays, ont décidé d’embarquer dans cette aventure en faisant collectivement 28 œuvres d’art qui représente le chocolat, des mets l’incorporant ou encore qui ont comme matériel des emballages de chocolats.

Lois-Claude Poirier, Sarah Gobeil, Christian Dorey, VeroniKaH, Dominique Desmeules, Justine Renaud, Luc Gauthier et Monique Daneau, du Québec, l’artiste Clade, de France, s’est aussi prêtée au jeu ainsi que Nick Morris, d’Australie. Toujours en respectant leur propre style, les artistes offraient leur vision du chocolat.

L’un des éléments clés des événements était la création de la toile en direct par Justine Renaud et Philippe Juhos et ensuite vendue aux enchères afin de recueillir des fonds pour la Maison Au Diapason. « L’implication de ma fille ainsi que son ami est à souligner! Je suis fière de nos jeunes d’aujourd’hui; avoir l’audace de monter sur scène pour accueillir le public, les « coacher » et peindre en direct une toile pour une bonne cause, voilà qui mérite d’être souligné! » 

La Maison Au Diapason

Située à Bromont dans un environnement paisible et chaleureux, la Maison Au Diapason offre des soins palliatifs spécialisés et de l’accompagnement professionnel, psychologique et spirituel aux personnes en fin de vie et à leurs proches dans le respect, la compassion et la dignité. La Maison dessert les communautés de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska.  

Grâce à cette activité ainsi que d’autres initiatives sur le site du festival, La Fête du Chocolat espérait remettre un montant de 10 000 $ à la Maison Au Diapason.