Jean-Thomas Jobin, maître de l’absurde, au Centre Marcel-Dulude

La Semaine québécoise des familles

Dans le cadre de la Semaine québécoise des familles, l’humoriste maître de l’absurde Jean-Thomas Jobin était de passage au Centre Marcel-Dulude le 17 mai dernier. Grâce à la demande spéciale de la clientèle de la Maison des jeunes (MDJ) Saint-Bruno, au-delà d’une centaine de personnes, majoritairement des adolescents, a pu assister à la prestation humoristique et rafraîchissante de Jean-Thomas Jobin. Ce dernier a su divertir la foule de manière plutôt singulière!

D’entrée de jeu, on nous a avertis qu’il nous présentait des extraits de son nouveau spectacle intitulé Soulever des Cornelius, un plaisir donc condensé. Sur l’affiche, vous pouvez véritablement l’admirer en costume d’haltérophile, portant à bout de bras le chanteur Corneliu Montano et ses doubles. Bien que sa performance ait été raccourcie, elle n’en était pas moins extraordinaire, et même c’est le genre de spectacle qui suscite en nous un désir d’en voir davantage. Il nous a ainsi offert des sketchs drôles, originaux et parfois attendrissants. Ce qui est le plus impressionnant de sa part, c’est le souci du détail accordé à chaque geste, chaque expression et, bien sûr, à chaque phrase. Son choix de mots judicieux, ses répliques surprenantes et son charisme naturel font de lui une personne réellement charmante et hilarante.

Malgré que ses improvisations et ses blagues laissent parfois perplexes, elles finissent toujours par nous faire rigoler, mais nous font également nous interroger. Il semble très sincère et interagit directement avec le public avec lequel il réussit à établir un contact privilégié, et qui le lui rend bien, d’ailleurs. Il nous parle avec autant d’aisance de ses opinions et de ses statuts humoristiques que de son chat âgé de 19 ans nommé « Bébé chien », en utilisant des accessoires tels que tomates, perruque ou peluche à l’appui. Bref, il n’a pas peur du ridicule et ses blagues portent sur des sujets aussi intéressants que diversifiés.

Une carrière renversante

Rappelons que Jean-Thomas fut nommé « Révélation de l’année » au Gala Les Olivier 2004 et a reçu le prestigieux prix du Nez d’or et le Coup de cœur du Grand Rire Bleue. En 2006, ses nominations pour le « Spectacle d’humour de l’année » et « Auteur de l’année » n’ont fait que confirmer son talent et sa popularité. Trois ans plus tard, la série web Père Poule a envahi la toile, rejoignant des centaines de milliers de personnes. En 2012, la série compte 13 épisodes.

Pour plus d’informations concernant ses prochains spectacles, vous pouvez consulter son site Internet à l’adresse http://www.jeanthomasjobin.com. Vous pouvez également le suivre sur YouTube, Facebook et Twitter.

 

 

Un texte de Lyanne Levasseur-Faucher

Collaboration spéciale