Jean-Pierre Neveu reçoit le plus grand honneur de sa carrière
Nouveau membre signataire de l’Institut des arts figuratifs
À l’occasion de son assemblée générale annuelle, le 21 avril dernier, l’Institut des arts figuratifs (IAF) a honoré l’artiste peintre et sculpteur Jean-Pierre Neveu pour son apport exceptionnel dans le domaine des arts visuels. Le Grandbasilois s’est vu décerner le titre de Membre signataire, le plus grand honneur de sa carrière, selon lui.
« C’est un honneur pour moi d’être enfin sélectionné parmi l’IAF! C’est le plus bel hommage que je n’ai jamais reçu en 50 ans de carrière. Honnêtement, lorsque j’ai appris la nouvelle, j’ai pleuré », mentionne au Journal de Saint-Basile Jean-Pierre Neveu.
Il y a 20 ans, le peintre et sculpteur avait envoyé une demande afin de faire partie de la prestigieuse association. Sa requête n’avait pas été approuvée parce que les membres du comité n’avaient pas été unanimes à son sujet. Si un seul membre n’est pas d’accord, la candidature est rejetée. « À l’époque, je n’avais pas compris pourquoi elle n’avait pas été acceptée. Devenir membre de l’IAF, c’est une grande marque de distinction pour les artistes. Les normes de sélection sont très élevées et ardues. Quelque temps avant les Fêtes, j’ai refait une demande en envoyant un dossier de 72 pages dans lequel j’expliquais et définissais ma peinture depuis les 50 dernières années, avec des photos très précises de mes œuvres. J’ai reçu ma lettre de sélection à la fin mars et je me suis rendu à l’assemblée annuelle de l’IAF le 21 avril dernier. C’est honnêtement une reconnaissance artistique qui m’ouvre de très grandes portes. Je viens de monter de quatre marches dans ma carrière de peinture! » de s’exclamer monsieur Neveu.
En plus d’être des artistes accomplis, les membres de l’Institut des arts figuratifs possèdent des compétences qui sont souvent recherchées. Ils ne sont pas seulement jugés en tant que peintres, mais également sur la maîtrise de leurs sujets, l’évolution de leur carrière, leur capacité à faire du portrait. La présentation de la peinture en 3D de Jean-Pierre Neveu a grandement impressionné les juges.
« Il y a l’honneur de devenir membre IAF, mais il y aussi l’honneur d’admirer des peintres tels que Littorio Del Signore et Umberto Bruni, que je regarde sur un piédestal, et d’être félicité par ces mêmes artistes à l’assemblée annuelle, qui me souhaitent la bienvenue et me disent : « Bravo, Jean-Pierre! Tu fais de la bonne peinture! » »
Selon la présidente de l’IAF, Marie-Hélène Lapointe, Jean-Pierre Neveu serait le premier peintre surréaliste à devenir membre de l’organisme.
Pour ce dernier, la prochaine démarche serait maintenant de devenir membre de l’Académie royale des arts du Canada, une association qui regroupe des membres en provenance de toutes les régions du Canada et appartenant à quelque vingt disciplines artistiques. Sa mission est d’encourager et de favoriser les arts de la peinture, de la sculpture, de l’architecture, du design, des métiers d’art, de la photographie et du cinéma.
L’Institut des arts figuratifs
L’Institut des arts figuratifs a pour but premier de regrouper et de faire la promotion d’artistes professionnels dont la qualité des œuvres en art figuratif est reconnue dans le milieu des arts et de la culture. En 2011, l’IAF célébrait son 25e anniversaire.