Jean-Pierre Neveu réalise un grand coup
Centre culturel de Beloeil
L’artiste peintre, sculpteur et romancier Jean-Pierre Neveu conviait la population à un vernissage soulignant son 50e anniversaire de vie artistique le 1er novembre dernier au Centre culturel de Beloeil. L’événement a connu un succès monstre, attirant plus de 250 personnes. L’auteur a également vendu plus de 200 exemplaires de son nouveau roman.
C’est à un événement majeur que le public a eu droit, lors duquel Jean-Pierre Neveu présentait une rétrospective de ses œuvres à travers son cheminement artistique. Il en a profité pour exposer pour la première fois sa nouvelle collection de peintures à l’huile ainsi que quelques pastels en 3D, des produits dérivés, reproductions sur toiles, collection 3D, ainsi que ses premières créations – sculptures, esquisses, dessins – datant du début des années 60.
Afin de combler les visiteurs, il a aussi procédé au lancement de son premier roman, un pavé de 912 pages, Le Perceur d’Univers, que les gens se sont empressés de faire dédicacer. Publié aux éditions Mi-Fiction, il sera suivi de deux autres tomes.
Univers d’Ava
Les scènes actuelles de ses toiles décrivent des paysages appartenant à un univers de l’ailleurs, d’une autre dimension, l’Univers d’Ava, et son souci du détail soutient son réalisme visionnaire, qui, finalement, le pousse à rédiger son roman. Jean-Pierre Neveu décrit ce dernier ainsi : « Ma peinture ne suffisait plus à exprimer totalement tout ce que je voyais et savais de ce monde… Fallait-il que j’écrive pour lui donner encore plus de réalisme afin d’y croire davantage? »
Jean-Pierre Neveu est en ce moment à répertorier et dessiner individuellement tous les éléments de son monde onirique créé depuis 1986 afin de constituer un herbier officiel de l’Univers d’Ava. Une herboriste, qui est en fait sa fille, Nadine Neveu, tente de regrouper sa flore par familles et catégories, ainsi que leur mode d’évolution à même ce monde, pour donner une forme de connotation pseudo-scientifique à l’univers foisonnant de plantes et d’arbres inventés par l’artiste peintre. La compilation finale sera réalisée dans un livre d’art.
Jean-Pierre Neveu fait partie de plusieurs associations d’artistes, dont l’Académie internationale des beaux-arts du Québec. Le 21 avril dernier, il était intronisé en tant que membre signataire à l’Institut des arts figuratifs.
L’exposition s’est ensuite déroulée jusqu’au 4 novembre.
* Visitez aussi le www.versants.com pour visionner une vidéo de l’événement.