Jean-Paul Bédard, photographe, témoin de son époque
Exposition de photos anciennes à Saint-Basile-le-Grand
La Société d’histoire de Saint-Basile-le-Grand (SHSBLG), en collaboration avec la Bibliothèque Roland-LeBlanc, présente une exposition de photos anciennes, jusqu’à la fin de novembre. Le sujet : Jean-Paul Bédard photographe, témoin de son époque.
En 2011, Paul Bédard léguait à la Société d’histoire plus de 5 000 négatifs, de moyen et grand formats, œuvres de son père Jean-Paul. Ces photos couvrent les années 1960 et 1970. Devant l’ampleur de la tâche de préservation et de mise en valeur d’un tel fonds, la Société d’histoire s’est tournée vers la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno qui, par son fonds d’aide au développement du milieu, a appuyé le projet en défrayant les coûts liés à l’archivage et à la numérisation de ce précieux patrimoine. Une équipe de bénévoles et une étudiante ont travaillé quelques mois à la préservation, au classement et à l’identification des photos. L’exposition Jean-Paul Bédard, photographe, témoin de son époque offre un échantillon de cette vaste collection.
Jean-Paul Bédard (1923-2006) a exercé plusieurs activités. On se souvient de lui surtout à titre d’enseignant, notamment à l’École Jacques-Rocheleau, et aussi à titre de photographe. Muni d’un talent et d’équipements professionnels, il a immortalisé un grand nombre d’événements grandbasilois, privés ou publics : mariages, carnavals, incorporation en ville, loisirs, etc. La collection remise à la Société d’histoire couvre la période charnière qui voyait Saint-Basile-le-Grand passer de village à ville. Jean-Paul Bédard était aussi impliqué dans la communauté. Il a fait partie de l’armée pendant quelques années et a participé à la création du corps de cadets. Il a été membre fondateur du Club optimiste. Ces implications étaient autant d’occasions supplémentaires de mettre en valeur son talent de photographe.
Sylvain Dessureault, directeur général de la Caisse Desjardins du Mont-Saint-Bruno, présent lors de l’inauguration de l’exposition, s’est dit très heureux de voir les retombées apportées par le Fonds d’aide au développement du milieu. « Ce fonds est là pour appuyer des projets du milieu comme celui-ci, qui offre des retombées permanentes exceptionnelles. » Quant à France Goyette, directrice de la bibliothèque, elle se dit ravie d’accueillir une huitième exposition de photos anciennes offerte en partenariat avec la Société d’histoire. « Nos abonnés et nos visiteurs font de belles découvertes chaque fois. La bibliothèque est un lieu de culture et cette exposition est un autre bel exemple de mise en valeur de la culture locale. »
L’exposition est présentée à la bibliothèque Roland-LeBlanc, 40, rue Savaria, jusqu’au 25 novembre. Pour plus d’information, communiquez avec la Société d’histoire au 450 653-7051 ou info@shsblg.org.