Immortaliser Sainte-Julie
Exposition
Le 6 novembre commencera l’exposition de Francine Tremblay à la bibliothèque de Sainte-Julie. La Julievilloise, qui présentera une collection dédiée en partie à Sainte-Julie, espère laisser sa marque dans le patrimoine de sa ville.
Rencontrée à son domicile par Les Versants, Francine Tremblay dit à la blague : « J’ai tellement de tableaux que je ne sais plus où les mettre! » Effectivement, sa maison est une véritable exposition. Figurent un peu partout ses tableaux représentant des maisons, et même une chambre est consacrée à ceux-ci : il y en a tellement que le lit est aussi couvert d’œuvres. Beaucoup de ces tableaux seront proposés dès le 6 novembre à une exposition dans le cadre du Fonds du patrimoine artistique. On y verra sa collection « Patrimoine de Sainte-Julie » et d’autres paysages de la ville de Québec.
Francine Tremblay a été sélectionnée parmi de nombreux artistes. Contrairement aux autres expositions, la Ville de Sainte-Julie a financé cette fois le vernissage et la promotion, et elle achètera l’une de ses œuvres pour l’un des bâtiments municipaux. « J’espère que la Ville va acheter une des œuvres de ma collection sur Sainte-Julie, car j’aimerais qu’au moins l’une d’elles fasse sa marque, laisse une trace à Sainte-Julie », déclare-t-elle.
« J’espère que la Ville va acheter une des œuvres de ma collection sur Sainte-Julie, car j’aimerais qu’au moins l’une d’elles fasse sa marque, laisse une trace à Sainte-Julie » – Francine Tremblay
Inspiration résidentielle
Sa ville est son sujet de prédilection. Sa collection « Patrimoine de Sainte-Julie » représente de nombreuses maisons et bâtisses de la ville classées au Patrimoine, telles que le presbytère, la maison du forgeron, etc. Francine Tremblay choisit exclusivement des maisons qui portent des histoires et qui ont une architecture plus détaillée. « Quand je me promène, je prends beaucoup de photos, je prends surtout ce qui accroche l’œil, comme des couleurs vibrantes, une architecture ancienne ou très détaillée, puis je peins celles pour lesquelles j’ai un coup de cœur, explique l’artiste. Je veux qu’à la fin, le tableau raconte une histoire, que les gens essaient de s’imaginer l’historique des maisons. »
L’artiste peintre, au moyen de ses toiles, souhaite immortaliser les éléments importants de la ville pour la mémoire collective; elle se préoccupe peu de l’aspect vente : « Je ne suis vraiment pas mercantile. Dans une exposition l’année passée, même si je n’ai pas vendu, j’ai vu les gens qui s’attardaient longtemps sur une œuvre et leurs expressions, raconte Francine Tremblay. Les gens essaient de se rappeler l’endroit que j’ai illustré et j’aime beaucoup ça. »
Une artiste humble
Francine Tremblay a toujours su que l’art faisait partie de sa vie, tout cela sans en faire une carrière : « Une fois à la retraite j’ai pris une pause, mais ça a été de courte durée parce que j’ai vite commencé à peindre régulièrement et c’est devenu ma nouvelle occupation », soutient-elle. En commençant d’abord avec des cours de peinture auprès d’Anne Drouin et Pierre Tougas, elle a par la suite développé sa technique à l’aquarelle, en peinture acrylique et à l’huile.
Cela fait maintenant environ neuf ans que l’artiste peint professionnellement. Toutefois, après trois expositions et de nombreuses œuvres, elle parle de sa carrière avec beaucoup de modestie : « Je me considère encore comme en début de carrière, sans avoir vraiment de carrière. Mais ça me plaît, j’aime où je me trouve, entre les deux : je peins parce que j’aime ça, je fais un peu d’expositions et voilà », décrit Francine Tremblay.
Sa plus grande fierté? L’ampleur de son œuvre : « Je suis impressionnée par la quantité de tableaux que j’ai produite, je ne pensais pas en faire autant. Parfois, un peintre peut produire 2000 tableaux avant de trouver sa « voie », mais moi, je l’ai trouvée très vite. »
Pour la suite des choses, Francine Tremblay ne sait pas encore ce qui l’attend. L’artiste n’est pas encore sûre si elle fera d’autres expositions, mais elle restera assurément impliquée dans le domaine artistique et culturel à Sainte-Julie.