Hommage à tous ces poètes

La 10e Soirée Harpe et poésie

La 10e Soirée Harpe et poésie, organisée en collaboration par le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire ainsi que le poète Pierre Poulin-Piel, se déroulait vendredi dernier au Centre civique Bernard-Gagnon, à Saint-Basile-le-Grand. Bercés par la musique d’ambiance de la harpiste Marie-Michèle Beausoleil, 49 poètes provenant de 26 villes et de 3 pays ont récité plus de 80 poèmes. L’événement s’est ouvert par le dévoilement du nouveau prix Fernande Pelletier-Neveu, une sculpture créée par l’artiste peintre grandbasilois Jean-Pierre Neveu, remise pour une première fois au poète Pierre Poulin-Piel. Cette distinction sera offerte annuellement à un poète méritant de la soirée.

« C’est une surprise, mais j’en suis très honoré. La Ville m’avait dit qu’en début de soirée il y aurait la remise d’un nouveau prix, mais je n’ai jamais songé que c’était afin de me rendre hommage », explique Pierre Poulin-Piel.  

Un hommage a également été décerné à Fernande Pelletier-Neveu, une Grandbasiloise qui s’est consacrée pendant de nombreuses années à la poésie. Mère de l’artiste Jean-Pierre Neveu, Fernande Pelletier-Neveu est âgée de 94 ans. Le prix qui porte désormais son nom est une idée de la Ville de Saint-Basile-le-Grand. La sculpture a pour nom La fleur amour. « Madame Neveu, vous faisiez déjà partie du patrimoine de Saint-Basile-le-Grand, vous faites maintenant partie de la légende », s’est exclamé Pierre Poulin-Piel.

Outre les hommages, ce fut aussi une soirée où les poètes, dont certains de Saint-Bruno-de-Montarville, Saint-Basile-le-Grand, Beloeil, Otterburn Park, mais également Le Perreux, en France, et Hallendale, en Floride, s’en sont donné à cœur joie pour réciter leurs plus belles créations sous des mélodies d’ambiance de la harpiste Marie-Michèle Beausoleil, collaboratrice de la Soirée harpe et poésie depuis les débuts, il y a 10 ans. Une gerbe de fleurs a d’ailleurs été donnée à la jeune femme pour son implication.

Mentionnons que le recueil des poèmes lus sera disponible à la bibliothèque Roland-LeBlanc de Saint-Basile-le-Grand.