Ginette Ouimet revient exposer à Saint-Bruno

Ginette Ouimet expose en solo. Ses œuvres sont accrochées dans l’espace galerie de Re/Max Actif Saint-Bruno jusqu’au 16 mai. 

Elle revient exposer dans ces lieux pour une 6e fois depuis 2015. Cette fois, l’artiste peintre en vedette pour les prochaines semaines remplace quelqu’un qui s’est désisté, a appris Les Versants.

« Les artistes ont le droit de revenir tous les deux ans, explique la responsable de ces expositions, Renée Bellavance. Mme Ouimet aime exposer chez Re/Max. Avec la COVID-19, les applications se sont faites plus rares et il n’est pas question de laisser les murs vides! De plus, il y a peu d’artistes qui peuvent se tourner de bord et accepter de monter une exposition à deux semaines d’avis quand quelqu’un se désiste. J’en ai encore un qui s’est désisté cette semaine, mais j’en ai de nouveaux qui s’en viennent. »

Fleurir la vie!

Son exposition s’intitule Fleurir la vie! « Je trouvais qu’une exposition florale était appropriée pour ce moment de l’année. Nous avons tous hâte de nous débarrasser de nos bottes, tuques et mitaines et avons besoin de douceur et de couleur dans notre vie pour contrer l’avalanche de mauvaises nouvelles que nous entendons dans les médias », affirme Ginette Ouimet.

« J’ai toujours de nouvelles toiles à présenter au public. »
– Ginette Ouimet

Quand on lui demande comment elle se renouvelle pour ces solos répétés à Saint-Bruno-de-Montarville, l’artiste peintre reconnaît qu’elle est productive, artistiquement. Du moins, assez pour organiser des expositions thématiques sur la campagne, les animaux et les oiseaux, les fleurs, les voyages, les monochromes… « J’ai toujours de nouvelles toiles à présenter au public. Je faisais une douzaine d’expos par année. Mais depuis la pandémie, plusieurs associations ont changé leurs règles d’admission et je ne peux plus en faire autant qu’avant. Je cherche toujours de nouveaux endroits pour exposer : cliniques, magasins, restaurants… »

Mais surtout, Ginette Ouimet consacre beaucoup de temps à son travail d’artiste. Soit de 25 à 30 % pour colorer ses toiles alors que le reste de son horaire est consacré à la préparation pour les expositions. « Recherche d’endroits pour exposer, inscriptions et dossiers d’artiste, plan d’accrochage, publicité, participation aux expositions… En fait, toute la poutine des artistes qui exposent! », précise celle qui propose son dossier d’artiste tous les deux ans, « comme le veut la règle ».

Contribution à Opération Enfant Soleil

Mentionnons que 25 % des ventes de l’artiste durant l’exposition chez Re/Max Actif Saint-Bruno seront directement remises à la Fondation Opération Enfant Soleil.