Gabriella honorée en Suisse
Festival Pully-Lavaux à l’heure du Québec
Gabriella est la lauréate 2018 du trophée Guy-Bel dans la catégorie auteure-compositrice-interprète. Cette distinction lui a été remise lors du festival Pully-Lavaux à l’heure du Québec, qui a eu lieu en Suisse du 4 au 9 juin.
La chanteuse a mérité ce titre après avoir assuré la première partie du spectacle de Garou, le 5 juin, et de Robert Charlebois, le 8 juin. Lors des prestations, Gabriella proposait au public des chansons à paraître sur son nouvel opus, prévu en février 2019. « Gagner pour un disque et des chansons qui n’ont pas encore été lancés, c’est un beau commencement, mentionne en entrevue avec Les Versants la Grandbasiloise, de retour au Québec pour quelques semaines. C’est une poussée d’encouragement. »
Gagnante de ce prix, Gabriella succède entre autres à Lynda Lemay (2016), Ingrid St-Pierre (2012), Catherine Durand (2010).
Sur sa page Facebook, la multi-instrumentiste écrit « que cela confirme qu’on fait ce métier pour les bonnes raisons et avec passion ».
Fondé en 1996, le festival Pully-Lavaux à l’heure du Québec est la plus grande scène européenne de musique francophone d’Amérique du Nord. « Nous avons été si bien accueillis, j’ai hâte d’y retourner! » de lancer Gabriella, qui a côtoyé les Cowboys fringants, Tire le coyote et « découvert Roxane Bruneau ». Elle poursuit : « Le festival Pully-Lavaux nous entraîne loin de la maison, mais nous permet de rencontrer des gens de chez nous. »
« C’est un beau commencement. C’est une poussée d’encouragement. » -Gabriella
Deux disques
Il faut rappeler que Gabriella a proposé un premier titre à l’automne 2015, avec The Story Of Oak & Leafless, qui s’avérait être un album double en anglais. Cette fois, la jeune femme évoque le suivant, composé de 10 ou 12 chansons en français, et « quasi prêt », dans lequel les arrangements seront très axés sur le violon, son instrument de prédilection. « Les textes sont plus élaborés. Chaque chanson est différente, mais compose un univers connexe », observe-t-elle. La chanteuse souhaite lui donner le titre suivant, qui demeure à confirmer : L’étrangère, tiré d’une pièce du même nom et qui aura sa place sur cet opus tant attendu. « C’est une chanson qui évoque mes allers-retours entre Montréal et Paris et qui représente bien les deux dernières années de création du disque. » Mais celui-ci sortira plus tard que prévu, au début de 2019, alors que 2018 avait été avancé. « C’est toujours plus tard, souligne-t-elle dans un sourire. Le “timing” est très important pour un nouveau disque. » Ce « timing » correspondrait à l’aboutissement d’un disque en anglais avec des plages différentes, mais aussi quelques-unes qui se croisent avec les titres en français. Ce qui lui fait remarquer qu’elle est actuellement « dans un entre-deux ».
Mais d’ici cette double sortie, Gabriella devrait offrir à son public un deuxième simple après « Tu es flou », lancé en février dernier. Il sera dévoilé à l’automne.
Nouvelle tournée en 2019
Par la suite, après le deuxième simple, et le lancement des albums, une nouvelle tournée s’amorcerait au début de l’année prochaine. « Février, c’est une belle date, confie l’artiste. Ça permet de réserver des dates pour les festivals! Ce sera une nouvelle étape, le début d’une autre aventure. »
Mentionnons que ce mercredi 4 juillet, Gabriella accompagnera les chanteurs de Qw4rtz pour un concert spécial 25anniversaire du Festivoix de Trois-Rivières. Par la suite, elle quittera la région vers l’Europe, alors qu’elle a rendez-vous sur scène le 22 juillet dans le cadre des Francofolies de Spa, en Belgique. Son retour à Saint-Basile-le-Grand est prévu pour le 3 août.
Depuis son passage à l’émission The Voice : la plus belle voix, en France, Gabriella s’est rendue en Europe à 26 reprises. Une bonne raison pour la convaincre de louer un appartement à Paris.
QUESTION AUX LECTEURS :
Suivez-vous la carrière de la chanteuse Gabriella?