Gabriella chante à Saint-Bruno
La chanteuse Gabriella a grimpé sur la scène du Centre Marcel-Dulude, samedi soir, à Saint-Bruno-de-Montarville. La Grandbasiloise a attiré près de 250 personnes venues applaudir l’un des derniers spectacles de la tournée The Story Of Oak.
Sobrement, la jeune femme aux pieds nus s’est présentée devant l’assistance vêtue d’une longue jupe blanche et d’un haut noir, une guitare acoustique accrochée au cou. Après quelques notes, elle s’est dite émue d’être là : « Je suis très émue d’être ici ce soir. Je me souviens de la première fois que je suis venue ici, j’étais assise dans la première rangée pour voir en spectacle Angèle Dubeau. J’avais 6 ans. »
Le passage d’Angèle Dubeau au Centre Marcel-Dulude remonte quant à lui à 2001. Gabriella avait donc probablement plutôt 8 ans.
« J’ai la chance d’avoir le mont Saint-Bruno près de chez moi, où je me recueille et j’écris. » -Gabriella
Le reste fait partie de l’histoire. Le lendemain, Gabriella avait un violon dans les mains et sa jeune carrière, qui a été catapultée en début d’année 2016 à la suite d’un passage remarqué à l’émission The Voice : la plus belle voix, s’amorçait.
Parmi son répertoire de la soirée, Gabriella a offert un extrait de quelques minutes de ce numéro qu’elle avait interprété en France et qui a été vu à des millions de reprises. L’intro au violon de la chanson « The Scientist » de Coldplay, et ensuite les paroles de cette voix qui avait fait se retourner les Garou, Florent Pagny, Zazie et Mika.
Ses parents dans la salle
Parmi les spectateurs de samedi dernier, quelques petites filles de 5 à 10 ans qui voient peut-être en Gabriella une inspiration, une idole, voire un modèle, des amis et des proches de l’auteure-compositrice-interprète, dont ses parents, assis au fond de la salle. Gabriella leur a d’ailleurs dédié la chanson « Twenty ».
Accompagnée sur scène par une autre violoniste, un violoncelliste et un pianiste, Gabriella a chanté presque tous les titres de son premier album, The Sory Of Oak And Leafless, dont « Where We Start », « Street Fight » et « Sorrow ». Pour « Million Lights », elle a expliqué avant de s’installer au piano sa provenance. « J’ai la chance d’avoir le mont Saint-Bruno près de chez moi, où je me recueille et j’écris. Un jour, je me promenais avec mon père dans le parc, puis il y avait beaucoup de lucioles. Il m’a alors demandé : “Si tu avais une chanson à composer, de quoi elle parlerait?” Ç’a donné “Million Lights”. »
Gabriella a aussi présenté quelques nouvelles pièces qui se retrouveront sur son deuxième opus, à paraître bientôt cette année, dont un titre en français, « Mille questions » Elle a aussi puisé dans le catalogue de Cabrel, avec « L’encre de tes yeux ».
En rappel, la jeune femme a ajouté trois titres, complétant la soirée avec « Zombie », du groupe The Cranberries, un hommage à la chanteuse Dolores O’Riordan, décédée en janvier dernier.
Croc-Blanc
La semaine dernière, nous avons appris que Gabriella prêtera sa voix au film d’animation Croc-Blanc, qui paraîtra en France sur plus de 500 écrans. La musicienne se rendra aussi au Luxembourg pour interpréter la chanson-thème du film avec un orchestre. Croc-Blanc se veut l’adaptation du roman de Jack London. « C’est génial, cette collaboration! Elle est partout et elle travaille très fort », a révélé son gérant, Samuel Busque, rencontré samedi soir au Centre Marcel-Dulude à la fin du concert.
Gabriella sera au Théâtre Le Moulinet de Terrebonne ce vendredi 23 février pour la dernière prestation de sa tournée.
QUESTION AUX LECTEURS :
Que pensez-vous de l’influence des chanteuses populaires comme Marie-Mai, Lady Gaga, Katy Perry auprès des jeunes filles?