Francine Leroux expose en solo

Galerie mp tresart

L’artiste peintre de Sainte-Julie Francine Leroux exposera en solo à la Galerie mp tresart dès le 1er août. Les amateurs sont invités au vernissage de son exposition Urgence de vivre, qui aura lieu le samedi 5 août de 14 à 17 h.
En août, trois expositions capteront l’attention à la Galerie mp tresart.
Dès le 1er août, ce sont les œuvres de la Julievilloise Francine Leroux qui seront mises en lumière dans le cadre de son exposition solo Urgence de vivre. Artiste professionnelle, elle peint depuis une trentaine d’années et enseigne depuis 2003. Ses toiles ont fait l’objet de plusieurs expositions dans différentes régions du Québec. « Mon œuvre est une rencontre intérieure à la recherche d’un mouvement de liberté, un cri de joie, de colère, de douleur, reflétant une urgence de vivre », explique Francine Leroux.
Le public est convié à découvrir cette exposition du 1er au 31 août, où l’artiste présente une dizaine de ses encres mixtes sur papier. Lors du vernissage, le 5 août, Mme Leroux sera sur place afin de transmettre sa passion.
Pour expliquer le titre de son exposition, elle révélait au journal Les Versants lors d’une précédente entrevue : « En 2013, j’ai été opérée pour un deuxième cancer. Cela a changé totalement ma façon de voir la vie. J’ai senti une urgence pour moi de voir et d’agir différemment. J’ai alors décidé d’agrandir mes formats d’œuvres. Cela présentait un défi, non seulement de les peindre en plus grand format, mais surtout de maroufler sur de plus grandes surfaces. Mais cela me donne une liberté dans le geste et la spontanéité de création. »

« Mon œuvre est une rencontre intérieure à la recherche d’un mouvement de liberté, un cri de joie, de colère, de douleur, reflétant une urgence de vivre. » -Francine Leroux

Francine Leroux travaille les encres depuis plusieurs années déjà. Selon elle, l’enseignement est un excellent laboratoire pour expérimenter et se lancer de nouveaux défis. L’artiste aime bien partager ses expériences, c’est pourquoi elle continue toujours d’enseigner.

ReBel dans un collectif

À ses côtés se poursuivra l’exposition collective Pour moi, chaque tableau est une étude – Picasso, réunissant une douzaine de créateurs (peinture, sculpture, photographie), dont l’artiste ReBel, de Saint-Bruno-de-Montarville.
La galerie rendra aussi hommage à l’artiste drummondvillois diiference (Samuel Bussière), décédé en novembre 2015 à l’âge de 27 ans. Plusieurs de ses dernières créations seront présentées.
Au total, près d’une centaine d’œuvres seront exposées sur les murs de la Galerie mp tresart (220, rue de l’Hôtel-de-Ville, Durham-Sud).
Les heures d’ouverture de la galerie sont le vendredi, de 19 à 21 h, les samedis/dimanches, de 11 à 17 h, et sur rendez-vous en semaine. (FR)

QUESTION AUX LECTEURS :

Participez-vous aux vernissages des artistes?