Francine Leroux en vernissage

Exposition à Châteauguay

L’artiste peintre de Sainte-Julie Francine Leroux expose à la galerie La Seigneurie, au Centre culturel Georges-P.-Vanier de Châteauguay. Une quarantaine de ses œuvres sont présentées jusqu’au 29 septembre. Les amateurs sont invités au vernissage, qui a lieu ce soir, le jeudi 8 septembre, à compter de 19 h.
La majorité des 38 tableaux de Francine Leroux qui sont exposés à la galerie La Seigneurie constitue des œuvres récentes réalisées à l’encre de différents médiums. « Les œuvres proposées, à part quatre, sont toutes réalisées sur papier et marouflées sur toile », explique la Julievilloise.

« En 2013, j’ai été opérée pour un deuxième cancer. Cela a changé totalement ma façon de voir la vie. J’ai senti une urgence pour moi. » – Francine Leroux

Le thème de l’événement, Urgence de vivre, sera également répété lors d’une prochaine exposition solo de Mme Leroux, en février prochain, à la Galerie Vincent-d’Indy du Centre multifonctionnel de Boucherville. « En 2013, j’ai été opérée pour un deuxième cancer. Cela a changé totalement ma façon de voir la vie. J’ai senti une urgence pour moi de voir et d’agir différemment. J’ai alors décidé d’agrandir mes formats d’œuvres. Cela présentait un défi, non seulement de les peindre en plus grand format, mais surtout de maroufler sur de plus grandes surfaces. Mais cela me donne une liberté dans le geste et la spontanéité de création », mentionne l’artiste, qui travaille les encres depuis plusieurs années déjà. « En effet, je faisais de petits formats et j’enseignais cette technique à mes élèves des cours de liberté et créativité avec l’aquarelle et l’encre à Saint-Hyacinthe. »
Selon elle, l’enseignement est un excellent laboratoire pour expérimenter et se lancer de nouveaux défis. Francine Leroux aime bien partager ses expériences, c’est pourquoi elle continue toujours d’enseigner à Saint-Hyacinthe, chez elle depuis plusieurs années ainsi que dans les locaux de Hachem Saint-Bruno.
Francine Leroux, artiste en arts visuels
« Mon œuvre est une rencontre intérieure à la recherche d’un mouvement de liberté, un cri de joie, de colère, de douleur reflétant une urgence de vivre », commente-t-elle. Chacune de ses créations de style abstrait est unique et produite dans l’instantanéité du moment. « Lors du processus créatif, la vibration des couleurs entre elles et ce qu’elles font bouger en moi m’animent; alors s’éveille une joie profonde », poursuit cette artiste en arts visuels.
Chaque œuvre est mouvement, énigme, éclatement des couleurs et suscite l’imaginaire du spectateur. Francine Leroux aime le toucher, le sensibiliser, l’émerveiller, éveiller en lui la joie de l’enfant ou simplement lui apporter un bien-être au regard de l’œuvre.
La Julievilloise perfectionne son art auprès d’artistes professionnels qui l’inspirent. Autodidacte, elle peint depuis près de 25 ans, et enseigne à son atelier et ailleurs depuis 2003. Depuis plus de dix ans, ses œuvres sont exposées et publiées lors d’expositions solos ou collectives, de symposiums, au Québec et au Canada.
Le Centre culturel Georges-P.-Vanier est situé au 15, boul. Maple, à Châteauguay.
Pour plus de détails sur Francine Leroux, visitez son site Internet www.francineleroux.com.