Exposition solo de Johanne Lepage

L’artiste peintre Johanne Lepage expose ses œuvres dans les locaux de Re/Max Actif Saint-Bruno du 18 mai au 11 juillet. Un vernissage aura lieu le vendredi 26 mai, de 15 h à 19 h. 

« Je veux faire découvrir mes œuvres récentes à la population de Saint-Bruno », répond Johanne Lepage pour expliquer son objectif avec cette exposition.

En 2022, cette artiste de Bromont a obtenu le Prix du jury – 2e prix en art abstrait lors de l’exposition-concours automnale de l’Association des artistes peintres affiliés de la Rive-Sud (AAPARS). L’événement avait lieu à Saint-Bruno-de-Montarville.

« Bleu représente bien mon état d’esprit lorsque je peins. » – Johanne Lepage   

Cette fois, Johanne Lepage accoste à Saint-Bruno pour présenter son exposition solo Splendeurs profondes. « Je suis membre de l’AAPARS. J’ai eu la chance de participer à plusieurs événements à Saint-Bruno, et j’y suis toujours bien reçue, autant par les organisateurs que par la population. J’espère que les gens viendront voir mes nouveautés », dit Johanne Lepage. 

Elle propose 24 de ses créations pour cette exposition. « Splendeurs profondes, car toutes mes toiles sont inspirées par les coraux, le mouvement de l’eau et des plantes aquatiques, la mer, les vagues », décrit-elle.

Bleu

Pour elle, le bleu est synonyme d’évasion. « Bleu représente bien mon état d’esprit lorsque je peins. M’évader dans un monde imaginaire pour créer des œuvres aux couleurs tantôt douces, tantôt éclatantes, dans lesquelles, sans exception, on retrouve du bleu! Bleu, couleur de l’eau et de la mer, me rappelle les plongées en apnée où je côtoie poissons et coraux. Je puise mon inspiration dans ces merveilles aquatiques et sous-marines », explique Johanne Lepage à propos de sa démarche artistique.

Adepte d’apnée, elle désire continuer à peaufiner sa technique à l’acrylique fluide afin d’améliorer sa version des fonds marins, de la mer et des vagues. 

C’est depuis l’enfance qu’elle affectionne le bricolage et l’artisanat. La peinture, le cuir repoussé, les émaux sur cuivre, la céramique, le tricot, le crochet… occupent ses temps libres pendant sa jeunesse. Adulte, c’est l’appel d’un environnement plus nature et sa passion pour l’eau qui l’amènent à poursuivre sa vie hors de Montréal. Elle demeure en Estrie depuis plus de 20 ans, où elle a eu l’occasion de vivre près de différents plans d’eau pour s’inspirer.

Artiste autodidacte, Johanne Lepage amorce son aventure avec les arts visuels en 1992. Avec le temps, elle a suivi plusieurs formations, ateliers et séminaires auprès de différents artistes et formateurs.

Oeuvre caritative

Pendant l’exposition chez Re/Max Actif, 25 % des ventes réalisées iront à Opération Enfant Soleil. « J’ai une sœur qui a été très malade toute jeune. À la maison, nous avons été conscientisés par les événements caritatifs venant en aide aux enfants malades. Opération Enfant Soleil est l’une des associations à qui je fais des dons; c’est avec l’argent amassé qu’ils peuvent faire avancer les recherches et faire des progrès pour la médication », de conclure l’artiste peintre.