Exposition scolaire voyage autour du monde

École Mgr-Gilles-Gervais

Une exposition scolaire aura lieu ce mercredi 24 mai à l’École primaire Mgr-Gilles-Gervais, à Saint-Bruno-de-Montarville. C’est l’enseignante et artiste peintre Jade Picard qui chapeaute l’activité.
L’exposition Gervais autour du monde! aura lieu ce mercredi de 15 h 45 à 18 h 45 au gymnase de l’école.

« Nous souhaitons que le public éprouve autant de plaisir à découvrir chacune de ces œuvres que nous en avons eu à les créer. » – Jade Picard

Cette professeure de maternelle est maintenant une habituée des expositions scolaires. En effet, après des projets thématiques dédiés à Alice au pays des Merveilles, au Magicien d’Oz ainsi qu’aux contes des Mille et une nuits au cours des dernières années, c’est maintenant au tour du voyage autour du monde d’être partie prenante de l’exposition scolaire de Mme Picard.
Pour ce périple à travers le globe, il est question de quelque 1 500 œuvres d’élèves de l’École Mgr-Gilles-Gervais. Les jeunes créateurs et artistes ont d’ailleurs très hâte de dévoiler leurs collages, dessins, peintures et autres sculptures au grand public.
Un salon de thé, un « photomaton » de la musique, du théâtre et bien davantage assureront aussi le succès de cette journée d’exposition. « Il ne manque que les visiteurs! » annonce l’enseignante Jade Picard, s’adressant à la population qui est conviée à observer le travail des écoliers.
« C’est avec bonheur que nous convions les gens a enfin célébrer avec nous le terme de ce formidable voyage autour du monde. Nous souhaitons que le public éprouve autant de plaisir à découvrir chacune de ces œuvres que nous en avons eu à les créer », explique la Montarvilloise Jade Picard.
À l’heure de l’ouverture sur le monde, chaque niveau scolaire s’est vu attribuer un continent. Ne restait plus aux enfants que de se laisser inspirer. Jade Picard poursuit : « Vous verrez de quelles habiles façons nos enseignantes, éducatrices et élèves ont exploité ces riches thématiques! »
Pour soutenir l’événement, une contribution par adulte est suggérée à l’entrée.
De plus, les profits de la vente de cartes de l’artiste peintre serviront à l’achat de matériel d’art à l’école primaire.
Pour Mme Picard, il s’agit là du projet qui lui tient le plus à cœur parce que c’est une « activité qui rassemble et qui mobilise tout le monde, autant le personnel de l’école et les jeunes, qui y ont travaillé, que les parents et le public, qui visitent ensuite l’exposition ».
Enseignante de maternelle à l’École Mgr-Gilles-Gervais pour une troisième année, Jade Picard travaillait auparavant à l’École Jacques-Rocheleau, à Saint-Basile-le-Grand. La fermeture de quatre classes l’a amenée à pratiquer sa profession à Saint-Bruno-de-Montarville. Elle y a déménagé son projet d’exposition thématique (Alice au pays des Merveilles et Le magicien d’Oz à Jacques-Rocheleau).