Exposition « Fleurs en folie » : beaucoup de raffinement!
Dès l’entrée à l’exposition Fleurs en folie, au Centre Marcel-Dulude, les 27 et 28 août, les visiteurs étaient accueillis par un magnifique décor mettant en évidence le thème de cette année, « Je jardine en toute saison ». La Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Bruno a proposé aux 300 visiteurs une exposition qui s’est distinguée par la qualité des présentations et leur originalité, et par des végétaux souvent difficiles à cultiver. Le nombre de visiteurs a été moindre que celui de l’an dernier, qui était près de 500. Cette année, l’ouragan Irène en a retenu plus d’un à la maison dimanche après-midi, alors qu’il y a affluence habituellement durant ces heures. Dommage, c’était tellement beau!
Fleurs en folie comptait 190 pièces exposées, comprenant les 40 photographies et huit pièces dans la catégorie hors concours, nommée « Coups de cœur ». Ce n’est pas seulement une question de nombre, il fallait voir la minutie avec laquelle les plantes et arrangements floraux avaient été traités, ce qui révélait le savoir-faire et la passion des exposants. La coordonnatrice de l’exposition, Monique Ouellet, se dit très satisfaite de l’exposition. Elle fait remarquer : « S’il y a un peu moins de présentations que l’an dernier, je trouve que la qualité générale est supérieure. Il y a eu beaucoup d’effort de la part des 34 exposants. » Nouveau cette année, des gens spécialisés ont été invités : Raymond Lussier, gagnant de plusieurs prix internationaux pour les orchidées, a présenté 30 plants de sa collection, dont un que l’on dit unique. La collection comprend 3000 orchidées. Sylvain Desrosiers et Daniel Gauthier ont exposé 44 de leurs hostas. Également digne de mention, le diaporama composé d’une grande variété de vivaces remarquables avec les noms précis. « C’est Roger Jolin qui a préparé ce précieux document », mentionne Monique Ouellet. Elle parle aussi du décor à l’entrée, représentant les saisons. Il a été conçu par la présidente Odette Sabourin et réalisé par Thérèse et Marcel Dupuis.
D’autres éléments retenaient l’attention des visiteurs : les ateliers sur l’aménagement des auges, sur les hémérocalles et sur les pivoines, ainsi que les consultations horticoles. Il faut aussi mentionner les kiosques des partenaires amis de la SHESB, qui venaient enrichir l’exposition : le Comité d’embellissement de la Ville de Saint-Bruno, le Comité consultatif en environnement également de la municipalité, la Société d’histoire de Montarville, la Société canadienne de la pivoine, un kiosque sur la fabrication des auges et une herboriste. La place du Marché offrait un grand nombre de végétaux à petits prix ainsi que des accessoires et objets d’art pour le jardin. La Tasse verte permettait de se restaurer.
Les visiteurs ont eux aussi fait leur travail, puisque c’est un vote populaire qui a déterminé les gagnants dans chacune des catégories. Les prix, tous des végétaux offerts par la Ferme florale, étaient remis par les invités, Bertrand St-Arnaud, député provincial, Denis Arpin, maire suppléant, et Jean Bisaillon, de la Ferme florale, ainsi que par les participants invités. Voici les gagnants. Plantes d’intérieur : Annette Landry. Cactées et plantes grasses : Pierrette Brissette. Culture en pots : Denise Ranger. Roses : Marcel Gendron. Compositions de légumes, fruits et fines herbes : Danièle Sauvé. Arrangements de fleurs fraîches : Pierrette Brissette. Bouquets de fleurs fraîches : Isabelle Royer. Fleurs coupées (annuelles, vivaces ou bulbeuses d’été) : Pierrette Brissette. Fleurs coupées (arbustes à fleurs ou graminées) : Sylvia Ciotola. Photographies : Bernard Pelsser. Un tirage pour les participants au volet « Coups de cœur » a désigné Danièle Sauvé. Un autre tirage a eu lieu, celui pour la cinquantaine de bénévoles qui ont participé à l’élaboration de l’exposition. La gagnante est la plus jeune d’entre eux, Lyah Gendron, une toute petite fille de 6 ans qui a plié, avec sa mère, les programmes de l’exposition. Monique Ouellet mentionne avec émotion la générosité et la flexibilité des bénévoles, sans qui l’exposition n’aurait pas lieu.
En terminant, la coordonnatrice de l’exposition a rendu un vibrant hommage à la Ferme florale, représentée par l’un de ses anciens propriétaires, Jean Bisaillon, pour sa grande générosité à l’égard de la Société d’horticulture et d’écologie de Saint-Bruno. Monique Ouellet a rappelé que lorsque Jean Bisaillon a été contacté pour savoir ce qui se passerait cette année, tenant compte de la fermeture de l’entreprise, il a répondu spontanément : « Mon père a fondé la Société d’horticulture, nous allons donc finir en beauté, ce sera comme d’habitude. » « L’habitude », c’était que depuis nombre d’années, la Ferme florale fournissait tous les végétaux pour la décoration et ceux destinés aux prix et nombreux tirages.