Eugène Jankowski décoré d’un prix
Société académique des Arts, sciences et lettres de Paris
L’artiste grandbasilois Eugène Jankowski sera décoré du Diplôme de médaille d’étain de la Société académique des Arts, sciences et lettres de Paris. Une distinction que le jury lui décerne pour l’ensemble de son œuvre en carrière dans le domaine de la sculpture sur pierre.
« C’est tout un honneur! » a lancé Eugène Jankowski lorsque joint par le journal. Cette décoration signifie que la Société académique des Arts, sciences et lettres de Paris reconnaît son travail. « C’est valorisant de voir son art reconnu et bien coté par l’Académie », poursuit M. Jankowski.
Il admet avoir éprouvé les mêmes sentiments quand il avait obtenu le prix Stanké, décerné par un jury pour l’ensemble de l’œuvre exposée d’un artiste dans le cadre de l’événement Rencontre des Arts, en 2012. « Ça m’a mis les larmes aux yeux et ça me réjouit, évidemment, parce que je suis sculpteur sur pierre depuis tant d’années et j’ai mis plusieurs efforts dans la qualité de mes œuvres d’art. Ce prix, c’est la reconnaissance de mon travail et de ces efforts. »
Mentionnons qu’après Jean-Pierre Neveu, Eugène Jankowski est le deuxième Grandbasilois à être couronné par la Société académique des Arts, sciences et lettres de Paris en l’espace d’une année. En juin dernier, M. Neveu obtenait le Diplôme de médaille d’argent de la Société académique des Arts, sciences et lettres de Paris, aussi pour l’ensemble de son œuvre.
« Ça m’a mis les larmes aux yeux et ça me réjouit, évidemment, parce que je suis sculpteur sur pierre depuis tant d’années et j’ai mis plusieurs efforts dans la qualité de mes œuvres d’art. Ce prix, c’est la reconnaissance de mon travail et de ces efforts. » – Eugène Jankowski
La remise des prix s’est déroulée dans la salle de réception Opéra Ravel, qui se trouve dans la verrière de l’Hôtel InterContinental Paris Le Grand.
Absent pour la remise
Le gala de la remise des prix se déroulera le 24 juin dans la salle de réception Opéra Ravel, qui se trouve dans la verrière de l’Hôtel InterContinental Paris Le Grand. Cependant, le sculpteur sera absent de l’événement. C’est son agente artistique européenne, Bénédicte Lecat, qui ira récupérer le Diplôme de médaille d’étain sur place. « J’aurais voulu y être, j’aurais souhaité aller le chercher. Malheureusement, ça tombe à l’eau », reconnaît l’artiste, qui sera du Symposium international de peinture et sculpture du Saguenay Lac-Saint-Jean, du 22 au 25 juin. « Après plusieurs années d’essais, j’ai enfin été accepté pour être de cet événement d’envergure. Si c’était n’importe quel autre symposium ou n’importe quelle autre exposition, j’aurais laissé tomber pour me rendre à Paris. »
Eugène Jankowski a exposé au Caroussel du Louvre de Paris à deux reprises au cours de sa carrière, en 2008 et 2015. C’est à la suite de son passage il y a deux ans que son dossier, étoffé, fourni de photos et préparé professionnellement, a été confié au jury pour une évaluation. Après 30 ans de carrière en tant que sculpteur sur pierre, Eugène Jankowski a su s’améliorer et évoluer. Par contre, le jury n’a pas seulement évalué la qualité des œuvres. « Ils ont aussi regardé mon implication sociale, le travail que j’effectue à l’extérieur de mon atelier », explique-t-il.
Implication
Ce Polonais d’origine est notamment le fondateur de l’Association des sculpteurs sur pierre de la Montérégie ainsi que le cofondateur de sa propre école, l’Académie Stanley-Lewis à Montréal. Il a aussi enseigné son art dans diverses écoles de Montréal et Mont-Laurier, de même qu’au Centre interbande des jeunes de Montréal et au département de psychiatrie des enfants et adolescents du CHU Sainte-Justine. Il a également fait don de sculptures sur pierre à des organismes tels que la Société Alzheimer Rive-Sud et l’Unicef.
Depuis quelque temps, le Grandbasilois travaille sur des projets de « sculptures monumentales ».