Entre Ciel, Terre et Mer

11e Festival Métiers & Traditions

Du 1er au 3 septembre, le Vieux-Longueuil accueillera le 11e Festival Métiers & Traditions. Cette année, l’événement célébrera les différents moyens de transport d’époque sous le thème « Entre Ciel, Terre et Mer – Un voyage historique ». Cet événement rassembleur offrira de nombreuses activités qui rappelleront le 160e anniversaire de la création du Chemin de fer du Grand Tronc et la place occupée jadis par Longueuil comme destination ferroviaire et centre de transition de passagers et de marchandises.

Pour 2012, c’est le chanteur et multi-instrumentiste Nicolas Pellerin qui agira à titre de porte-parole de l’événement. Une foule d’activités, d’ateliers et de spectacles gratuits pour toute la famille permettront également aux quelque 45 000 visiteurs attendus de découvrir les différents métiers d’antan à cet unique festival mettant en valeur les savoir-faire anciens.

Un rassemblement de machines et de véhicules anciens fort variés

Dans un décor réunissant voitures d’avant et d’après-guerre, véhicules de services, matériel agricole et pièces de bateaux à vapeur, d’avion, de chemin de fer et de tramway, les visiteurs seront conviés à découvrir l’histoire de ceux et celles qui ont tracé la route pour les générations futures…

 

Les métiers traditionnels 

Des démonstrations époustouflantes feront revivre les scènes des photos jaunies de nos livres d’Histoire. Que ce soit à travers de vieux métiers comme celui de charretier, charron, scieur de long, forgeron, ou encore par les traditions artisanales associées aux voyages et à l’augmentation des déplacements, les artisans partageront avec passion leurs savoir-faire traditionnels et les gestes d’autrefois qui ont façonné notre histoire.

 

Les concerts

Des concerts majeurs seront présentés gratuitement sur la grande scène de la rue Saint-Charles :

-Samedi 1er septembre à 18 h 15 : La Giroflée, et à 19 h 30 : Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs.

-Dimanche 2 septembre à 18 h 15 : Oliver Brousseau, et à  19 h 30 : Mauvais Sort.

La course de boîtes à savon d’antan

Tous les jours, à 14 h, aura lieu sur un circuit aménagé rue Saint-Charles une course de boîtes à savon. Une activité haute en couleur pour toute la famille!

L’exposition Entre Ciel, Terre et Mer

En collaboration avec Exporail, le Musée ferroviaire canadien, le Centre canadien du patrimoine aéronautique, laSociété historique du Marigot et le Musée Missisquoi, cette expositionprésente une multitude d’artefacts liés à l’histoire des transports exploités entre 1850 et 1950.

Les belles d’autrefois

En association avec les Voitures anciennes du Québec, près d’une vingtaine de voitures anciennes seront présentées au public.

Le Petit bourg du 19e siècle

Devenu un incontournable du Festival, ce petit village d’antan, laissant entièrement place à l’imaginaire des enfants, leur permet, entre autres, d’explorer les traditions, de se costumer et de découvrir l’art du troc et du commerce entre les marchands et les paysans de l’époque.

Le Marché paysan et artisan

Près d’une quarantaine de producteurs agroalimentaires et d’artisans de métiers d’art présenteront leurs œuvres et leurs produits originaux.

 

Pour les jeunes et les moins jeunes

Une foule d’activités pour toute la famille, telles que des contes et des légendes racontés dans l’ambiance feutrée d’une petite chapelle anglicane, des conférences sur le Titanic, le R-100 et l’évolution des autres moyens de transport, des jeux de société et d’adresse d’antan et des spectacles musicaux gratuits permettront aux petits et aux grands de s’imprégner des traditions de l’époque.

Pour de plus amples renseignements sur l’horaire et les différentes activités du Festival, il suffit de visiter le site metiers-traditions.com.