Encore un prix pour le jeune compositeur
Simon Gladu, jeune joueur de piano à Saint-Basile-le-Grand, remporte le Student Composer Compétition 2017 à Calgary.
Simon Gladu, un Grandbasilois de 17 ans, ancien champion de karaté, n’a que sept ans de piano dans les doigts. Et pourtant, il s’est déjà produit, à 15 ans, en avant-première du spectacle de Richard Abel. Il a été par la suite invité à plusieurs reprises à se joindre à l’équipe de ce dernier dans le cadre de sa tournée Autour du monde. Tournée qui amenait le jeune homme à se produire à la salle Wilfrid- Pelletier ainsi qu’au Grand Théâtre de Québec. Aujourd’hui, il a été récompensé pour son talent de compositeur.
« Il n’a pas eu à se déplacer à Calgary, puisqu’il avait déjà remporté la section Locale et Régionale de la compétition 2017 organisée par l’École de musique Vincent-D’indy. » – Entourage de Simon Gladu
En seulement sept ans, il est passé de la découverte de la musique en parascolaire, un peu poussé par ses parents, à un désir frénétique de retrouver chaque jour les touches de son clavier.
Ce n’est pas la première fois que les médias parlent de Simon Gladu. En 2011, il recevait les honneurs au Championnat canadien de karaté chez les 11 – 12 ans en décrochant la première place. En 2012, il combattait au Championnat du monde au Japon, où il finissait troisième dans sa catégorie.
Student Composer Compétition
Le jeune pianiste vient de mettre la main sur la prestigieuse compétition nationale de composition en piano, le Student Composer Compétition, organisée par la Canadian Fédération of Music Teacher’s Association (CFMTA). Le jeune pianiste compositeur s’est vu aussi attribuer le Helen Dalhlstrom Award remis pour les meilleures compositions classiques de l’année chez les 19 ans et moins.
Les pièces « Bagatelles 1-2 » et « Sarcasmes N 3 » ont finalement retenu l’attention des jurés lors de la sélection finale à Calgary le 19 août dernier.
Simon était en compétition avec les représentants de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Manitoba, de la Nouvelle-Écosse, de l’Ontario et de la Saskatchewan.
« Il n’a pas eu à se déplacer à Calgary, puisqu’il avait déjà remporté la section Locale et Régionale de la compétition 2017 organisée par l’École de musique Vincent-D’indy », explique son entourage.
Le jeune Grandbasilois a également remporté plus tôt cette année le concours de concerto 2017 organisé aussi à Vincent-D’Indy et présentera ce concerto entouré de plus de 75 musiciens au mois d’octobre prochain à la salle Claude- Champagne de la Faculté de musique de l’Uuniversité de Montréal.