En avant la culture!
Plan d’action triennal de la politique culturelle de Saint-Basile
La Ville de Saint-Basile-le-Grand a adopté la semaine dernière le Plan d’action triennal 2012-2014 de sa politique culturelle, laquelle s’oriente sur trois axes : l’accessibilité et la sensibilité des Grandbasilois à la culture, la qualité de vie du milieu, et le soutien au développement.
Parmi les nombreux points qu’elle souhaite aborder cette année, la municipalité a l’intention de s’attarder aux points suivants, entre autres : exploiter davantage les lieux publics (parvis de l’église, bord de la rivière Richelieu, cœur du village, etc.) pour promouvoir des événements, mettre sur pied une activité intergénérationnelle (pièce de théâtre, par exemple), privilégier et mettre sur pied des spectacles et événements en plein air, s’intégrer au projet de « La Route du Richelieu », rédiger une politique sur l’aménagement et la conservation du patrimoine, développer un partenariat avec les gestionnaires de sites naturels pour mettre en valeur la municipalité, et beaucoup d’autres projets de la sorte. En tout, ce sont 33 points qui seront travaillés cette année, 38 en 2013 et 32 en 2014.
Rappelons que depuis son adoption en 2005, la Politique culturelle de Saint-Basile a pour but « d’assurer un développement intégré des différentes formes d’expression de la culture dans une direction ralliant les citoyens ». Pour la municipalité, cette politique constitue « un tremplin pour initier, faire connaître, réfléchir, expérimenter et apprécier les arts, les lettres, le patrimoine et l’histoire de la ville ».
Pour plus de détails sur la Politique culturelle, celle-ci est disponible sur le site Internet de la Ville, sous les onglets « Vie démocratique » et « Politiques et plans d’action ».