Emmanuel Lauzon publie Pou-Ah!
Séance de signatures de l’auteur le 30 septembre à Beloeil
Originaire de Saint-Bruno-de-Montarville, l’auteur Emmanuel Lauzon vient de lancer un court roman pour enfants, Pou-Ah!, une histoire émouvante, remplie d’aventures et de rebondissements, où le jugement n’a pas sa place; une petite fable enrichissante pour les premiers lecteurs. Il sera en séance de signatures le dimanche 30 septembre à la bibliothèque de Beloeil!
« C’est mon premier roman, alors je suis très énervé! J’ai commencé l’écriture de ce livre il y a deux ans et demi, mais je l’ai complété plus récemment. De fil en aiguille, j’ai réussi à signer un contrat d’édition avec Cornac il y a quelques mois. Le travail est maintenant complété », explique au journal Les Versants Emmanuel Lauzon, qui réside à Beloeil depuis juin dernier.
L’histoire de Pou-Ah!
Jax, un petit pou qui n’a qu’une seule antenne, vit paisiblement avec sa famille sur sa tête natale Gaïa. À l’école, sa différence lui vaut quelques ennuis. Un jour, alors qu’il est en train de se faire embêter par Helmut et sa bande, une tempête tropicale (le sèche-cheveux) s’abat sur eux, le projetant lui et son tortionnaire dans le monde des humains. Va s’ensuivre alors une longue aventure semée d’embûches et de rencontres afin de retrouver leur chemin.
« La genèse de Pou-Ah!, c’est une pièce de théâtre que j’ai écrite en 2004, L’Assemblée annuelle des poux, dans laquelle j’expliquais aux enfants le système politique. Ça apportait une autre vision, une dynamique différente et je trouvais l’idée originale. Je voulais faire de la thématique des parasites quelque chose d’éducatif pour les enfants. J’ai donc continué dans cette lignée avec mon roman d’aventures tout en abordant l’intimidation et le respect des différences », explique le jeune homme de 31 ans.
Pou-Ah! est dédié à Madeleine Brochu, la mère de l’écrivain, décédée l’an dernier d’un cancer du poumon. Dans les premières pages du bouquin, on peut lire ce touchant message. À Madeleine Brochu, ma première lectrice, qui a accompli avec brio la plus importante tâche d’une mère : croire en ses enfants. J’aurais souhaité que tu aies le temps de tenir ce livre dans tes mains, que tu partes avec un dernier bonheur…
D’abord un concept pour la télévision
Au départ, Pou-Ah! était un projet pour la télévision, puisque l’auteur espérait le vendre en tant que dessin animé. D’ailleurs, l’idée avait intéressé une maison de production. « J’avais les synopsis de tous les épisodes pour la saison 1. Finalement, ça n’a pas fonctionné et j’ai décidé d’en faire un roman. J’ai épuré le tout, j’ai enlevé certains épisodes parce que je ciblais un lectorat plus jeune et que je ne voulais pas en faire une brique. J’ai dû réajuster les liens entre certains épisodes pour que la lecture coule mieux », explique celui qui est aussi journaliste pigiste.
Le projet a finalement pris forme pour donner un court roman pour enfants de 144 pages illustré par Nicolas Lamy. « C’est un vieil ami. Il avait fait un seul dessin pour ma pièce de théâtre, alors j’ai pensé à lui pour le roman. J’ai soumis son nom à la maison d’édition et ils l’ont accepté. C’est un illustrateur talentueux. » À la fin du livre, une série d’activités (lexique, questions et exercices pédagogiques, étude du texte) sont disponibles pour les enseignants.
Emmanuel Lauzon est également chroniqueur musical. En plus de se consacrer à l’écriture de romans, de longs métrages et de séries Web (Chez Gym), il se passionne pour la musique, les voyages, la politique et la science, particulièrement l’astrophysique et la physique quantique.
Il travaille actuellement à d’autres projets littéraires, soit un roman en devenir pour adolescents, et la suite de Pou-Ah!, puisque le tome 2 devrait paraître au printemps 2013.
Emmanuel Lauzon sera en séance de signatures ce dimanche 30 septembre, de 12 h 30 à 16 h, à la bibliothèque de Beloeil (620, rue Richelieu).