Élage Diouf présentera ses chansons en wolof à la place du Village

Que vous soyez adeptes de musique du monde ou non, vous tomberez inévitablement sous le charme du sympathique Élage Diouf, en spectacle à la place du Village le 25 août prochain à 20 h.

Élage Diouf est d’origine sénégalaise et immigre avec son frère au Québec en 1996. Dès son arrivée, il entreprend plusieurs projets, avec des artistes comme Les Colocs (il reçoit le prix Écho de la SOCAN : coauteur de la chanson « Tassez-vous de là »), Loco Locass, Ariane Moffatt et quelques autres. En 2003, il lance son premier album, réalisé avec son frère, s’intitulant Dund (détrompez-vous ce n’est pas Boucar, mais Karim, les Diouf étant au Sénégal ce que sont les Tremblay au Saguenay – Lac-Saint-Jean). Ensuite, il part en tournée avec le Cirque du Soleil et participera activement à la création musicale du spectacle Delirium (2006 à 2008).

En 2010, l’album Aksil est lancé : c’est son premier album solo. Les chansons y sont surtout en wolof. En fait, « Aksil » signifie « entre » ou « bienvenue ». Élage souhaite inviter les gens à entrer dans son univers. Et c’est un grand succès, puisqu’il remporte le prix du « Meilleur album de musique du monde de l’année » aux JUNO Awards, de même qu’un Félix au gala de l’ADISQ pour une catégorie semblable. À Saint-Bruno, il sera accompagné de trois musiciens : Assane Seck à la guitare, Nanu Pele à la basse et Jean-Sébastien Nicol à la batterie.

Mélodie et rythme

Élage se considère comme étant une personne très ouverte et curieuse. Il adore découvrir de nouvelles cultures et s’en inspire pour composer ses paroles et musique. Selon lui, cette dernière n’appartient pas à une quelconque catégorie. Il est influencé par tous les styles, suit son intuition et aime ce qui est mélodique et rythmé. En effet, alors qu’il n’était qu’un enfant, il a découvert avec fascination la musique sénégalaise. Il explique : « Il y avait toujours une fête pas loin de chez moi, par exemple un baptême ou un mariage. Lors de ces évènements, la musique était bonne, les gens dansaient et pour moi, c’était un véritable spectacle. La musique est rapidement devenue ma passion et j’ai commencé à chanter et à jouer dans la rue avec mes amis. À ce moment-là, je ne m’imaginais pas du tout faire carrière dans ce domaine. »

Le spectacle d’Élage Diouf sera le dernier présenté dans le cadre de la programmation estivale de la Ville de Saint-Bruno et de ses commanditaires. Nul doute qu’il saura enchanter le public!

Texte de Lyanne Levasseur-Faucher