Du temps gris pour un événement haut en couleur

Regard sur la 17e Fête des Arts de Saint-Basile-le-Grand

La 17e Fête des Arts de Saint-Basile-le-Grand se déroulait au Centre civique Bernard-Gagnon du 28 au 30 septembre dernier dans le cadre des Journées de la culture. L’événement a attiré plus de 2 500 amateurs, dont près de 600 élèves provenant des écoles primaires de la ville – une baisse d’achalandage par rapport à l’an dernier de quelques centaines de visiteurs –, venus admirer les œuvres de 34 artistes en arts visuels (peintres, sculpteurs et photographes), de 20 artisans des métiers d’art ainsi que d’artistes de la relève.

« En termes d’organisation, l’événement s’est très bien déroulé, mais nous avons connu une baisse d’achalandage concernant le nombre de visiteurs. La pluie de dimanche a joué pour beaucoup, puisque normalement, c’est toujours lors de cette journée que nous enregistrons le plus d’entrées. C’est notre journée la plus populaire », explique le coordonnateur culturel de la Ville de Saint-Basile-le-Grand, Martin Latulippe. Le 30 septembre dernier, il a plu toute la journée.  

Le succès de cet événement n’est pas étranger à la grande générosité des artistes et artisans qui ont échangé avec le public tout au long de la fin de semaine, de même qu’à la participation de l’artiste invitée, la portraitiste Andrée Roy.

Retiré au cours des deux dernières années, le volet champêtre de la Fête des Arts faisait un retour pour cette 17e édition, et il a été très apprécié.

Des boursiers de Saint-Bruno

Des bourses totalisant 1 850 $ ont été offertes par des partenaires et collaborateurs de l’événement aux auteurs des œuvres primées par un jury composé de professionnels du domaine des arts. En arts visuels, la peintre montarvilloise Renée Bellavance a reçu la bourse (500 $) Bertrand St-Arnaud, député de Chambly, pour l’ensemble des œuvres exposées en peinture, photographie ou sculpture. La bourse (300 $) Desjardins Caisse du Mont-Bruno a été remise au sculpteur montarvillois Daniel Carbray. Le photographe Jacques Alix, de Longueuil, a obtenu la bourse (400 $) Bélanger-Sauvé. D’Asbestos, l’artiste peintre Rénald Gauthier est reparti avec la bourse (250 $) des Marchés Lambert & frères inc. Le Journal de Saint-Bruno/Saint-Basile a octroyé une bourse (150 $) à Ode Sabourin, une artiste peintre de Mont-Saint-Hilaire. En relève artistique, la peintre grandbasiloise Émily Cao a remporté la bourse (50 $) des Autobus Robert. Également en relève artistique, une mention spéciale du jury a été attribuée à la Grandbasiloise Béatrice Trudeau-Duquette, peintre et photographe.

Les préférés du public

Au cours de la fin de semaine, les visiteurs étaient aussi appelés à voter pour leurs artistes « Coup de cœur » dans différentes catégories. Deux « Coups de cœur » ont été donnés dans la catégorie arts visuels, soit à la photographe Cécile Gauthier, de Saint-Basile-le-Grand, ainsi qu’à l’artiste peintre Carolyne Layre, de Saint-Bruno. En métiers d’arts, un « Coup de cœur » a été assigné à la verrière Suzanne Tremblay, de Saint-Jean-Baptiste. Enfin, Émily Cao s’est à nouveau illustrée avec le « Coup de cœur » dans la catégorie relève artistique. Chaque artiste a reçu une bourse de 50 $ de la Ville de Saint-Basile-le-Grand.

« Au fil du temps, l’image de la Fête des Arts en termes de culture donne une identité à la municipalité de Saint-Basile-le-Grand. Non seulement cet événement rassemble l’ensemble de nos citoyens, mais il est aussi notre porte-étendard à l’extérieur de la ville », d’indiquer Martin Latulippe.

Rappelons que ce grand rassemblement artistique se déroulait sous la présidence d’honneur de Bertrand St-Arnaud, député de la circonscription de Chambly à l’Assemblée nationale et ministre de la Justice. Soulignons aussi le travail des bénévoles du Club de la Gerbe dorée ainsi que de plusieurs élèves des écoles Ozias-Leduc de Mont-Saint-Hilaire et de l’École d’éducation internationale de McMasterville, qui ont donné de leur temps au bénéfice de la communauté.

Finalement, en conformité avec sa politique d’acquisition d’œuvres d’art, la Ville a enrichi sa collection de créations originales présentées lors de la Fête pour une valeur de plus de 3 000 $ et d’un don du photographe grandbasilois Guy Sabourin ayant pour sujet la gare du train de banlieue. Ces œuvres seront bientôt exposées dans les édifices des services municipaux.